Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: les abondantes chutes de neige provoquent la gabegie à Kiev

Une tempête de neige sans précédent s'est abattue sur l'Ukraine ces derniers jours. Kiev est paralysée. Pour le plus grand bonheur des uns qui profitent de skier en ville...

27 mars 2013, 07:26
Quelque 60 cm de neige sont tombés le week-end dernier à Kiev. Une tempête de neige historique paralyse la capitale de l'Ukraine.

Les uns ont passé la nuit dans des embouteillages, les autres ont saisi l'occasion pour skier en ville. Une tempête de neige sans précédent paralyse la vie à Kiev ces derniers jours, provoquant même des pénuries de pain et des appels au limogeage des dirigeants municipaux.

Ces chutes de neige inédites ont commencé vendredi passé et se sont poursuivies, pratiquement sans répit, jusqu'à dimanche. Elles ont provoqué le chaos dans cette ville de quelque trois millions d'habitants.

Les citadins ont souvent négligé les avertissements de la police qui leur demandait de ne pas prendre leur voiture. Résultat: nombre d'entre eux se sont retrouvés piégés dans la soirée dans des embouteillages exceptionnels.

Des milliers de personnes ont même dû passer la nuit de vendredi à samedi immobilisés dans leur voiture, du jamais vu à Kiev, capitale pourtant habituée aux problèmes de circulation.

"Personne ne s'occupait de nous. Je n'ai vu aucun chasse-neige de toute la nuit", raconte sur un forum l'internaute Omsa, qui a passé plus de treize heures dans un embouteillage avant d'abandonner sa voiture sur une route et de marcher plusieurs kilomètres jusqu'à la station de métro la plus proche.

Samedi, le centre de Kiev était quasiment désert: de rares voitures roulaient dans les rues enneigées, naviguant entre quelques passants qui marchaient directement sur les routes, la plupart des trottoirs étant couverts d'énormes congères.

Un week-end, 60 cm

Les chutes de neige ont atteint un record à Kiev depuis le début des relevés météorologiques en 1881, a déclaré lundi le directeur des services météorologiques ukrainiens, Mykola Koulbida. Il en est tombé plus de 60 centimètres durant le week-end.

Pour faire face à la situation, les autorités ont décrété l'état d'urgence dans la capitale et fait appel à l'armée qui a envoyé des blindés pour aider à déblayer les rues et à libérer les véhicules immobilisés. La municipalité a même décrété un jour férié lundi à Kiev.

Le Premier ministre Mykola Azarov est devenu une des victimes des intempéries en effectuant une inspection en ville dimanche: son cortège a été immobilisé sur un pont enneigé reliant les rives du fleuve Dnipro, et a dû faire marche arrière.

Les problèmes de circulation ont également provoqué une pénurie de pain et de produits laitiers, introuvables dans de nombreux magasins de Kiev. Même le fonctionnement des services funèbres a été perturbé, un cimetière municipal accueillant 40% des enterrements ayant été provisoirement fermé.

"Armageddon"

La gestion de la crise, baptisée "apocalypse" ou "Armageddon" par les médias et des internautes, a suscité une avalanche de critiques. L'opposition a appelé au limogeage des dirigeants municipaux.

Le chef de l'administration municipale Olexandre Popov a finalement présenté lundi ses excuses pour les "inconvénients". Il a reconnu que son administration avait commis "certaines erreurs", selon le site Korrespondent.net.

Ski de fond et snowboard

La situation restait compliquée lundi, nombre de routes n'étant toujours pas dégagées et des centaines de voitures restant ensevelies sous la neige. Seule une partie des transports en commun avait repris du service. Les intempéries ont toutefois fait le bonheur des amateurs de sports d'hiver.

Certains se promenaient en ski de fond dans les rues alors que des amateurs de ski alpin et de snowboard dévalaient la rue historique de Saint-André, en plein centre ville, connue pour sa pente raide. Selon les services météorologiques les thermomètres devraient indiquer des températures au-dessus de zéro dès samedi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias