Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: les camions russes en attente de l'inspection officielle

La situation des camions russes bloqués depuis jeudi à une trentaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine pourrait évoluer dimanche. La Croix-Rouge n'a pas commencé l'inspection mais un accord a été trouvé sur les modalités.

17 août 2014, 10:10
Selon la Russie, le mystérieux convoi ne contiendrait que des produits humanitaires visant à aider les populations de l'Est ukrainien.

Les représentants du Comité international de la Croix-Rouge sont à l'endroit où se trouve le convoi humanitaire russe destiné à l'est de l'Ukraine, a déclaré samedi une porte-parole du CICR à Moscou. L'inspection n'a toutefois pas encore commencé.

"Nos représentants sont avec le convoi. Pour l'instant ils n'inspectent pas le contenu" des camions, a dit Viktoria Zotikova.

"Un accord a été trouvé hier (samedi) sur les modalités de l'inspection, mais l'inspection officielle n'a pas encore commencé. Je doute qu'elle commence aujourd'hui" (dimanche), a-t-elle poursuivi.

Un représentant du ministère russe des Situations d'urgence en charge du convoi, Sergueï Karavaïtsev a également indiqué qu'un représentant de la Croix-Rouge était sur place mais qu'il ne "faisait que regarder".

"La situation avec le convoi n'a pas changé. La Croix-Rouge n'a pas commencé l'inspection", a aussi déclaré à Kiev Serguiï Astakhov, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens qui sont également sur place.

Les quelque 300 camions russes, porteurs de 1800 tonnes d'aide selon Moscou, sont bloqués depuis jeudi à une trentaine de km du poste-frontière russe de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias