Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: les combats s'intensifient dans l'est: 12 morts, dont 7 civils

Chaque jour amène son nouveau lot de victimes dans l'est de l'Ukraine. Vendredi, 12 personnes, dont 7 civils, ont perdu la vie. 50 blessés sont également à déplorer.

30 janv. 2015, 11:00
Les combats se concentrent autour de Donetsk et de Debaltseve, dans l'est de l'Ukraine.

Douze personnes, dont sept civils, ont perdu la vie vendredi lors de combats opposant l'armée ukrainienne aux rebelles séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Ces violences ont fait près de 50 blessés.

A Donetsk, fief des séparatistes, sept civils ont été tués et 23 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la mairie de la ville. L'armée ukrainienne a en outre fait savoir que cinq soldats avaient été tués et 23 blessés dans des combats qualifiés d'intenses,.

Des tirs de mortier, de lance-roquettes multiples Grad et d'artillerie ont visé des positions gouvernementales à Debaltseve, un important carrefour ferroviaire, et près de Marioupol, ville stratégique sur le littoral de la mer d'Azov, précise l'armée dans un communiqué. Les troupes ont riposté à l'artillerie et au mortier.

Soldats menacés

Kiev affirme contrôler Debaltseve, une ville de 25'000 habitants. Toutefois, les milliers de soldats ukrainiens qui y sont positionnés sont menacés d'encerclement face à l'avancée des rebelles prorusses.

"J'aimerais m'adresser à tous les militaires ukrainiens: déposez les armes et partez! Vous avez une chance de sauver vos vies et de rester entier", a déclaré vendredi matin sur une chaîne de télévision russe le "président" de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko.

Pourparlers de paix

Un "corridor humanitaire" leur a aussi été offert pour leur permettre de se retirer de Debaltseve, a indiqué le président du parlement de la DNR, Andreï Pourguine, cité par l'agence de presse russe Interfax.

De nouveaux pourparlers de paix sur l'Ukraine doivent s'ouvrir vendredi à Minsk, avec le "Groupe" de contact constitué de représentants de l'Ukraine, des séparatistes, de la Russie et de l'OSCE. Le président ukrainien Petro Porochenko avait appellé à "mener d'urgence des consultations (avec les rebelles) pour obtenir un cessez-le-feu immédiat".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias