Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: les manifestants repoussent la police à Kiev

Les forces s'inversent sur la place de l'Indépendance à Kiev. Les policiers anti-émeutes avaient commencé tôt mercredi à repousser les manifestants pro-européens à l'aide de leurs boucliers avant que ces derniers ne les obligent à se retirer.

11 déc. 2013, 10:33
Les manifestants ont repoussé la police qui essayait de les déloger de la place de l'Indépendance.

Les forces anti-émeute ukrainiennes ont dû quitter mercredi les alentours de la mairie de Kiev sous la pression des manifestants qui occupent aussi le bâtiment. Les policiers avaient tenté de prendre d'assaut le siège de l'administration municipale. Les cars des forces anti-émeute ont quitté les alentours de la mairie, entourés d'une foule de manifestants. 

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Vitali Zakharchenko a assuré que la police ukrainienne ne mènerait pas d'assaut général contre les manifestants antigouvernementaux rassemblés sur la place de l'Indépendance à Kiev.

Intervention nocturne

Peu avant 2 heures locales (1 heure en Suisse), les forces anti-émeute de la police ukrainienne ont pourtant pénétré sur la place, où des heurts les ont opposées aux adversaires du président Viktor Ianoukovitch qui y campent depuis dix jours. Réunis aux extrémités de la zone, les policiers anti-émeutes ont commencé à repousser les manifestants, affirmant s'appuyer sur une décision de justice. 

Les policiers ont franchi les barricades placées en plusieurs extrémités de la place. Ils ont également démonté des tentes mais n'ont pas démantelé le campement que plusieurs centaines d'opposants occupaient toujours après leur intervention.

Hymne ukrainien

Durant l'opération policière, les quelques centaines de manifestants ont chanté l'hymne ukrainien. Des représentants de l'opposition présents sur la scène montée sur la place ont aussi prononcé des prières.

L'assaut, qui s'est déroulé en grande partie dans le calme, a cependant fait plusieurs blessés, dont un député d'opposition. La police a confirmé avoir interpellé plusieurs manifestants qui lui opposaient résistance, et indiqué que dix de ses représentants avaient été blessés.

Trois heures après l'arrivée des forces de l'ordre, plus de 10'000 personnes ont afflué sur les lieux. La place de l'Indépendance, appelée aussi Maïdan, était déjà le symbole de la Révolution orange de 2004 qui avait abouti à l'arrivée au pouvoir de pro-européens, défaits en 2010 par Viktor Ianoukovitch.

Relations avec Moscou

La contestation a éclaté à Kiev à fin novembre, suite au refus du président Viktor Ianoukovitch de signer fin novembre un accord d'association avec l'Union européenne (UE).

Le chef de l'Etat a rencontré mardi trois de ses prédécesseurs. Il a présenté cette réunion comme un premier pas en vue de pourparlers avec l'opposition. Il a affirmé que son gouvernement continuait de négocier un accord d'association avec l'Union européenne.

L'avenir de l'Ukraine passe par l'intégration européenne, mais Kiev n'avait pas d'autre choix que de rétablir ses relations commerciales avec Moscou, a-t-il assuré lors d'une intervention télévisée, entouré des trois anciens présidents.

Une "page honteuse"

"Nous ne pouvons pas parler d'avenir sans parler de rétablissement des relations commerciales avec la Russie", a insisté Viktor Ianoukovitch. Il estime par ailleurs que le pays doit tourner une "page honteuse" de son histoire, allusion à la répression violente d'une manifestation ayant rassemblé des milliers de personnes il y a dix jours dans le centre de Kiev.

"Il y a eu des violations place de l'Indépendance. Elles doivent être identifiées et les coupables doivent être tenus pour responsables des deux côtés", a-t-il ajouté.

Réaction de l'UE et des USA

L'Union européenne a demandé mercredi aux autorités ukrainiennes d'empêcher tout recours à "l'usage de la violence contre des citoyens ordinaires" après l'assaut de la police sur la place de l'Indépendance de Kiev pour en débloquer les accès.

L'assaut nocturne a été mené alors que la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, se trouve à Kiev pour une mission de conciliation. Elle a rencontré le président Ianoukovitch pendant plus de trois heures mardi avant de se rendre à la rencontre des manifestants sur la place de l'Indépendance.

Les Etats-Unis ont exprimé leur "dégoût" après l'intervention de la police pour déloger les manifestants rassemblés sur la place de l'Indépendance, a indiqué le secrétaire d'Etat John Kerry. "Cette réponse n'est ni acceptable ni bonne pour la démocratie", a-t-il ajouté.

Découvrez davantage de photos dans notre galerie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias