Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: les premiers observateurs de l'OSCE sont arrivés

Une première équipe de 40 observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est arrivée mardi à Kiev. Leur mission? Surveiller et vérifier d'éventuelles violations des droits de l'homme.

25 mars 2014, 19:12
Un mois après les premières incursions russes en Crimée, les observateurs de l'OSCE sont arrivés à Kiev.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a envoyé mardi ses premiers observateurs dans l'est et le sud de l'Ukraine. Elle espère favoriser un retour au calme dans ces régions russophones en proie à des tensions séparatistes.

"Nous avons déjà près de 40 personnes constituant une première équipe ici à Kiev et nous attendons l'arrivée de onze personnes de plus dans la journée" de mardi, a indiqué le chef de la mission de l'organisation en Ukraine, Adam Kobieracki, lors d'une conférence de presse.

"Les quatre premières équipes ont suivi une formation et sont parties aujourd'hui (...) à la fois pour le sud et l'est de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Quatre équipes de deux personnes

Ces quatre équipes de deux observateurs chacune sont les premières à partir sur le terrain et devraient rendre leurs premières conclusions d'ici au début de la semaine prochaine, a-t-il précisé.

Les 57 pays membres de l'OSCE ont annoncé vendredi l'envoi d'une mission en Ukraine composée d'une centaine d'observateurs, la Russie ayant accepté de lever ses objections. Moscou a exclu qu'ils se rendent en Crimée.

Cette mission intervient un mois après la prise de contrôle par des forces pro-russes de la péninsule de la mer Noire, rattachée la semaine dernière la Russie.

"Rumeurs sur violations"

"La mission de surveillance a un rôle crucial à jouer pour démonter les rumeurs et informations sur des violations des droits de l'homme", a indiqué lundi David Baer, représentant américain à l'OSCE, dans un communiqué.

Selon le texte de l'accord accepté vendredi à l'OSCE par consensus, les observateurs se rendront notamment dans les villes de Kherson, Odessa, Lviv, Ivano-Frankivsk, Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrovsk, Tchernivtsi et Lougansk. Le siège de la mission sera à Kiev.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias