Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: les rebelles montrent un "retrait d'armes lourdes" à la presse

Mercredi près de Donetsk, les pro-russes ont montré à la presse ce qu'ils présentent comme le "retrait d'armes lourdes" prévu dans le cadre des accords de "Minsk 2". Ils accusent les Ukrainiens de ne pas le faire.

25 févr. 2015, 10:11
La mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sur place a pour sa part souligné qu'elle ne pouvait confirmer aucun retrait.

Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont montré mercredi à des journalistes ce qu'ils présentent comme le "retrait d'armes lourdes" prévu dans le cadre des accords de "Minsk 2". Ils ont accusé le gouvernement de ne pas respecter ses engagements.

A la sortie du village d'Obilné, à une vingtaine de kilomètres au sud de Donetsk, les journalistes ont vu une colonne de 14 canons tractés de 122 mm et de plusieurs camions se déplacer sur la route, en provenance de l'ouest, où se situe la ligne de front, en direction de la ville de Starobecheve, au sud.

"Nous appliquons les accords de Minsk", a déclaré Nicolaï, commandant d'une division d'artillerie de la république séparatiste de Donetsk (DNR). "Hier, on a retiré des lanceurs de roquettes Grad et avant-hier, des chars", a-t-il affirmé au cours d'un arrêt de la colonne.

"Nous, nous suivons les injonctions de retirer les armes lourdes mais les Ukrainiens ne le font pas", a-t-il ajouté. Le commandant a indiqué que ces armes étaient positionnées sur la ligne de front et qu'elles s'en éloigneraient, mais a refusé de donner plus de précisions, en faisant prévaloir "le secret militaire".

Appel de l'OSCE aux deux camps

La mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur place a pour sa part souligné qu'elle ne pouvait confirmer aucun retrait. Elle a exhorté les deux camps de déclarer "le type d'armes lourdes qu'elles ont en leur possession, les itinéraires prévus pour les retirer et l'endroit où ces armes vont être entreposées après leur retrait".

"Les parties impliquées n'ont pas encore fourni ce type d'informations (...) sans lesquelles la mission de l'OSCE sur place ne peut pas effectivement vérifier que les retrait des armes lourdes a lieu", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

La mission "a déjà observé des mouvements d'armes lourdes depuis cinq mois" mais ce type de mouvements ne permet pas en soi de "se rendre compte d'un retrait effectif d'armes lourdes entreposées dans un lieu sûr".

Les accords de Minsk 2 signés le 12 février prévoient le retrait des armes lourdes permettant la création autour de la ligne de front d'une zone tampon élargie, passant de 30 kilomètres à 50 à 140 kilomètres en fonction du type d'armes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias