Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: manifestations pour l'unité ukrainienne à Kiev et dans l'est

Plusieurs manifestations sont prévues ce dimanche en Ukraine. A Kiev mais aussi en Crimée. A Donetsk, bastion russophone de l'est du pays, deux manifestations concurrentes sont prévues dimanche: celle des pro-russes et celle des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes.

09 mars 2014, 10:11
Des milliers de partisans du rapprochement avec Moscou ont déjà défilé vendredi à Donetsk.

Des rassemblements pour le 200e anniversaire de Taras Chevtchenko, le grand poète ukrainien, sont prévus dimanche à Kiev mais aussi en Crimée. Il s'agit d'un moyen d'affirmer la souveraineté du pays alors que la péninsule est contrôlée par les soldats russes.

A Kiev, la manifestation se tiendra dans la matinée au parc Taras Chevtchenko et sera suivie d'un concert au Maïdan, la grande place qui a servi de cadre à la contestation ayant abouti à la chute du président Viktor Ianoukovitch.

Les nouveaux dirigeants politiques ukrainiens, dont le président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk, participeront à ce rassemblement. Il est voulu comme une démonstration de force pour affirmer l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.

Des manifestations similaires sont prévues en Crimée: à Simféropol, la capitale de la république autonome, et à Sébastopol, le grand port qui abrite le QG de la flotte russe de la mer Noire.

Les tensions restent vives dans la péninsule, où le Parlement local défie l'autorité de Kiev, mais aussi à Donetsk, bastion russophone de l'est du pays où deux manifestations concurrentes sont prévues dimanche: celle des pro-russes et celle des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes.

Des milliers de partisans du rapprochement avec Moscou ont défilé ces derniers jours dans l'est ukrainien, notamment à Donetsk et Kharkiv. A l'opposé, quelques centaines de partisans de la souveraineté de l'Ukraine ont manifesté samedi à Simféropol, un événement rare au coeur de la région séparatiste, qui organise le 16 mars un référendum sur le rattachement à la Russie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias