Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Moscou craint le nettoyage ethnique en Crimée

Le Kremlin a annoncé qu'il craignait que le nouveau gouvernement ukrainien ne mette en place un nettoyage ethnique en Crimée et dans l'est de l'Ukraine.

07 mars 2014, 22:14
Moscou espère qu'un terrain d'entente avec l'Occident pourra être trouvé. Elle redoute une guerre froide.

La République autonome de Crimée, dont le parlement a voté à l'unanimité un rattachement à la Fédération de Russie, est la seule région d'Ukraine où la communauté russophone est majoritaire. L'est de l'Ukraine abrite, lui, une importante population russophone favorable à Moscou.

Le porte-parole de Vladimir Poutine a expliqué que Moscou redoutait que ceux qui ont renversé Viktor Ianoukovitch puissent se livrer à un nettoyage ethnique s'ils atteignaient ces régions.

Il a ensuite tourné en dérision l'appel lancé à la Russie pour l'inviter à entamer des discussions avec les nouvelles autorités ukrainiennes dans le cadre d'une médiation européenne. Cela "nous a fait rire", a ajouté le porte-parole précisant que les pays occidentaux se sont discrédités par leur prise de position lors de la crise.

Pas de Guerre froide

Moscou espère que, malgré un profond désaccord avec l'Occident à propos de l'Ukraine, un terrain d'entente puisse être trouvé et que ne soit pas déclarée une nouvelle Guerre froide, a-t-il encore dit.

Malgré les "désaccords extrêmement profonds de nature conceptuelle déjà recensés entre la Russie et les pays européens et les Etats-Unis, il demeure un espoir que certains points d'accord puissent être trouvés comme résultats d'un dialogue que nos partenaires, grâce à Dieu, n'ont pas rejeté", a dit Dmitri Peskov, cité par l'agence RIA.

"Je pense que cela n'a pas encore commencé et j'aimerais croire que cela ne commencera pas", a-t-il ajouté à propos d'une nouvelle Guerre froide entre Moscou et l'Occident.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias