Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Porochenko promet une décentralisation des pouvoirs et des impôts

L'Ukraine s'achemine vers une décentralisation. Les communes devront disposer désormais de pouvoir accrus. L'annonce a été faite samedi par le président.

28 juin 2014, 18:31
Petro Porochenko désire la fin des violences dans l'Est de l'Ukraine d'ici la semaine prochaine.

ats dpa) Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé samedi une réforme de la Constitution vers une plus grande décentralisation. Les communes disposeront désormais de pouvoir accrus. Les finances de l'Etat seront également "décentralisées".

Une part importante des impôts resteront ainsi dans les régions et n'iront plus vers l'Etat central, a ajouté M. Porochenko, à l'occasion de la journée de la Constitution. Selon lui, il s'agit de la plus importante réforme du texte fondamental des vingt dernières années.

"Pour la première fois, ce n'est ni le président ni le parlement qui obtiennent plus de droits, mais les possesseurs du pouvoir: le peuple et les organes locaux", a souligné M. Porochenko, en faisant référence aux conseils communaux, municipaux et régionaux.

Cette réforme tiendra également compte des traditions historiques et culturelles des différents territoires. "Toutefois, l'unique langue officielle était, est et sera la langue ukrainienne", a-t-il martelé, répondant aux revendications de la minorité russophone d'obtenir un statut officiel pour sa langue.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias