Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: tirs de Grad à Gorlivka, treize civils dont deux enfants tués

Des tirs de lance-roquettes ont blessé mortellement treize civils dont deux enfants dimanche à Gorlivka, dans l'est de l'Ukraine.

27 juil. 2014, 16:53
A car drives past a tail of a missile in the city of Lisichansk, Luhansk region, eastern Ukraine Saturday, July 26, 2014. Volunteers from the Donbas Battalion, a volunteer militia for a united Ukraine, told The Associated Press their units, along with the Ukrainian army, regained control of Lisichansk on Friday. (AP Photo/Dmitry Lovetsky)

Treize civils dont deux enfants ont été tués dimanche à Gorlivka, l'un des bastions des séparatistes prorusses. Des tirs de lance-roquettes multiples Grad étaient signalés sur les quartiers d'habitation de cette ville située à 45 km au nord de Donetsk.

"Selon les premières informations, 13 personnes sont mortes dont un enfant âgé d'un an et un de cinq ans", a indiqué l'administration régionale dans un communiqué. "Le travail des services d'urgence est perturbé par des tirs réguliers", selon la même source.

Un porte-parole militaire ukrainien avait auparavant fait état de tirs de lance-roquettes multiples Grad sur les quartiers d'habitation de Gorlivka, les attribuant aux rebelles.

"J'étais au marché quand des gens de la DNR ("République populaire de Donetsk", autoproclamée) nous ont dit qu'il y aurait des tirs importants et que nous devions partir", a raconté Lioudmila, une habitante de Gorlivka.

"Vingt minutes plus tard, les tirs ont commencé. Le premier est provenu de l'intérieur de la ville et ensuite, ils sont provenus de tous les côtés. On ne comprend plus rien", a-t-elle poursuivi.

"Dans le parc, j'ai vu un homme, une femme et un enfant par terre, morts d'après ce que je pouvais constater. Près de la gare, un magasin a été détruit, la station de bus était en feu et des gens morts gisaient autour", a-t-elle expliqué.

Tirs d'artillerie près du site du crash

Auparavant, le Conseil de sécurité nationale et de défense a indiqué que les forces ukrainiennes avaient "détruit plusieurs barrages" des insurgés et étaient aux abords de Gorlivka, une ville de 258'000 habitants connue comme étant le fief du chef rebelle Igor Bezler.

La reconquête de Gorlivka est présentée par les militaires comme une étape cruciale dans la progression vers Donetsk, chef-lieu régional et place forte des séparatistes.

En raison de la proximité des combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes, les experts internationaux ont renoncé à se rendre dimanche sur le site où s'est écrasé le Boeing de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine.

Des tirs d'artillerie étaient entendus à un kilomètre du site et il y avait de la fumée noire, rapporte un photographe de l'AFP qui a vu des gens s'enfuir. Un check-point rebelle à proximité a été abandonné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias