Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: une femme tuée à Marioupol, première victime depuis la trêve

Le calme était provisoirement revenu tôt dimanche matin près de Marioupol après les affrontements de samedi soir. Mais dans le courant de la matinée une femme a péri et trois autres habitants de cette ville portuaire de l'Est de l'Ukraine. Les rebelles pro-russes ont tiré sur un check-point. Des explosions et des colonnes de fumées noires ont par ailleurs été observées à Donetsk près de l'aéroport.

07 sept. 2014, 12:48
Des explosions régulières ont retenti dimanche matin au nord de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et des colonnes de fumée noire étaient visibles dans le ciel, rapporte une journaliste de Reuters.

Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit à Marioupol, a annoncé dimanche la mairie de ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine. Elle est la première victime des violations de la trêve depuis le cessez-le-feu instauré vendredi en Ukraine.

"Une femme a été tuée et trois habitants de Marioupol blessés", a indiqué la mairie dans un communiqué. Il précise que les rebelles prorusses ont tiré sur un check-point à la sortie est de la ville et détruit une station-service.

Explosions à Donetsk

Des explosions régulières ont retenti dimanche matin au nord de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et des colonnes de fumée noire étaient visibles dans le ciel, rapporte une journaliste de Reuters.

A Donetsk, les détonations provenaient des abords de l'aéroport, contrôlé par les forces gouvernementales alors que la ville de Donetsk elle-même est aux mains des séparatistes pro-russes. Des rebelles ont déclaré à Reuters que l'aéroport était vide et que les combats se concentraient désormais sur une installation militaire située à proximité.

"Ecoutez le bruit du cessez-le-feu", a plaisanté un rebelle en armes, en allusion à la trêve entrée en vigueur vendredi soir après cinq mois de combats. "Une véritable bataille est en cours ici."

Marioupol

Une autre grave violation du cessez-le-feu a été signalée au cours de la nuit dans la ville portuaire de Marioupol, au sud de Donetsk, où les forces gouvernementales ont été bombardées à l'artillerie. Tôt dimanche, le calme était revenu, mais les signes des combats de la nuit étaient bien visibles près du point de contrôle ukrainien.

Un camion totalement détruit brûlait au bord de la route et plusieurs bâtiments à proximité étaient endommagés, les fenêtres soufflées. Dans une station-service à moitié détruite, un ballon de gaz continuait de brûler et risquait d'exploser, selon un habitant.

Le point de contrôle était cependant toujours occupé par les forces ukrainiennes. Une vingtaine d'hommes étaient visibles, ainsi que trois chars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias