Un Airbus d'Air Canada rate son atterrissage: 25 blessés légers

chargement

AVIATION En pleine tempête de neige, un avion s'est posé violemment à l'aéroport d'Halifax, au Canada, aux premières heures dimanche. L'Airbus A320 a brisé son train d'atterrissage avant de glisser et de sortir de la piste, faisant 25 blessés sur les 138 personnes à bord.

  07.08.2015, 15:15
Les 132 passagers et cinq membres de l'équipage ont été pris en charge.

L'appareil effectuant un vol intérieur en provenance de Toronto (Ontario, centre) avec 133 passagers et 5 membres d'équipage à bord "est sorti de piste lors de son atterrissage à Halifax", a indiqué la compagnie Air Canada.

La violence du choc a été telle que des passagers, encore sous le choc, ont plutôt parlé de l'écrasement de l'appareil sur la piste. L'avion "a heurté la piste, puis il a rebondi" avant ensuite de glisser, a déclaré l'un d'eux sur les télévisions.

Les images de l'appareil diffusées par le Bureau de la sécurité du transport (BST), dont les experts sont chargés de l'enquête, montrent un avion reposant sur la carlingue, un moteur arraché à une trentaine de mètres de l'avion, dont le train d'atterrissage est brisé et les ailes sérieusement endommagées.

Une heure dans la neige

Après avoir débarqué de l'avion accidenté, la plupart des passagers ont dû patienter dans la neige sur le tarmac, et les blessés ont attendu dans les véhicules des pompiers.

"Il y avait plusieurs personnes, en sang. Tout le monde a pu sortir, mais le pire était qu'ils nous ont laissé dehors pendant une heure dans la neige" qui tombait dru, a expliqué Lianne Clark à la chaîne de télévision canadienne CBC. Dans la neige, quelques personnes se sont mises à courir "parce que le carburant fuyait et nous avions peur", a poursuivi Mme Clark.

D'autres ont expliqué que pour s'abriter du froid, les passagers se pressaient par groupe sur le tarmac derrière des véhicules de sécurité. De retour de vacances au soleil du Mexique, certains passagers étaient simplement vêtus d'une chemisette ou d'une robe.

Enquête ouverte

Par ailleurs, l'aéroport d'Halifax était touché par une panne d'électricité au moment de l'accident, mais le porte-parole de l'aéroport n'a pas précisé s'il y avait un lien entre la panne et la sortie de piste de l'avion. L'aéroport a fonctionné avec des générateurs de secours et les pistes d'atterrissage ont pu rester éclairées.

Le porte-parole a indiqué que le Bureau de la sécurité des transports du Canada allait ouvrir une enquête sur les causes de l'accident.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

Top