Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ancien maire et 36 personnes soupçonnées d'association de malfaiteurs arrêtés à Rome

Un ancien maire de Rome, Gianni Alemanno ainsi que 36 personnes soupçonnées d'association de malfaiteurs ont été interpellés en Italie. Alors que 29 personnes ont été incarcérée, huit sont assignées à résidence.

02 déc. 2014, 16:47
Gianni Alemanno, ministre de l'Agriculture de Silvio Berlusconi de 2001 à 2006 et maire de Rome de 2008 à 2013 a été assigné à résidence.

La police a annoncé mardi avoir démantelé un groupe mafieux à Rome en arrêtant 37 personnes, dans le cadre d'une enquête qui vise jusqu'à l'ancien maire de Rome Gianni Alemanno, rapportent les médias italiens. Sur les 37 personnes, 29 ont été incarcérées tandis que huit autres sont assignées à résidence.

Ces personnes, dont des entrepreneurs et des dirigeants politiques locaux, sont accusées d'association mafieuse, d'extorsion, de corruption ou encore de fausses facturations. Elles sont soupçonnées d'avoir mis sur pied un vaste système de corruption permettant de fausser de nombreux appels d'offres et de bénéficier de fonds publics destinés par exemple à des centres d'accueil pour réfugiés, explique le journal "Corriere della Sera" sur son site internet.

Le chef présumé de ce groupe, Massimo Carminati, est un ancien membre des NAR (Noyaux armés révolutionnaires), un groupuscule terroriste d'extrême-droite actif à la fin des années 1970. Il était également membre du principal groupe criminel romain de l'époque, la bande de la Magliana.

Alemanno se défend

Parmi les noms les plus connus des personnes impliquées par la justice dans cette affaire figure Gianni Alemanno, ministre de l'Agriculture de Silvio Berlusconi de 2001 à 2006 et maire de Rome de 2008 à 2013. M. Alemanno n'a pas été arrêté, mais son domicile a été perquisitionné, tout comme les bureaux de la mairie et de la Région.

"Ceux qui me connaissent savent bien que j'ai toujours combattu les organisations mafieuses et criminelles de tous genres, ouvertement et sans indulgence. Je démontrerai que je suis totalement étranger" à ces accusations, a réagi dans un communiqué M. Alemanno.

Des biens pour une valeur de 200 millions d'euros ont été saisis. Selon l'agence Ansa, qui ne cite pas ses sources, une centaine de personnes au total, dont des conseillers municipaux et régionaux de droite et de gauche, sont visées par l'enquête judiciaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias