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Un avion s'écrase en Sibérie occidentale: 31 morts et 12 blessés

31 personnes ont été tuées dans un accident d'avion survenu lundi peu après le décollage en Sibérie occidentale.

02 avr. 2012, 11:09
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Un avion ATR-72 s'est écrasé peu après son décollage lundi en Sibérie avec 43 personnes à bord, faisant 31 morts et 12 blessés, selon un bilan du ministère russe des situations d'urgence. Les causes de l'accident demeurent pour l'heure inexpliquées.

Treize personnes, dont des enfants, ont survécu à la catastrophe. Elles ont été transférées par hélicoptère dans des hôpitaux, mais l'une a succombé à ses blessures. Cinq blessés sont dans un état grave, selon l'agence de presse RIA Novosti.

L'avion de la compagnie locale Utair s'est écrasé peu après avoir décollé de l'aéroport de Tioumen (1700 km à l'est de Moscou) à 07H44 locales (03H44 en Suisse) pour aller à Sourgout, deux villes de Sibérie occidentales.

Il y avait à bord 39 passagers et quatre membres d'équipage. Les sauveteurs dépêchés sur place ont retrouvé la carlingue disloquée et des débris en feu.

On ignore pour le moment la cause de l'accident. "Il n'y a pas encore d'explication. Le contact avec l'avion a été perdu seulement trois minutes après le décollage", a déclaré Iouri Alekhine, représentant local du ministère des situations d'urgence, interrogé par une chaîne de télévision russe.

Atterrissage d'urgence

Un responsable de la sécurité à l'aéroport a déclaré à l'agence Interfax que l'avion avait réussi à atteindre une hauteur d'environ 100 mètres avant de disparaître des écrans radar et perdre tout contact avec les aiguilleurs du ciel. "Des problèmes techniques sont apparus probablement au cours du décollage et l'équipage a essayé d'effectuer un atterrissage d'urgence", a-t-il déclaré.

Une commission a été formée pour établir les circonstances de la catastrophe de l'ATR-72, un bimoteur à hélices d'une capacité de 74 places, de fabrication franco-italienne. Les boîtes noires ont été retrouvées.

Une enquête a été ouverte pour infractions aux règles de navigation aérienne ayant entraîné la mort par négligence, a précisé le comité d'enquête. Trois pistes sont examinées: panne technique, erreur de pilotage et erreur des équipages au sol.

Utair, une compagnie privée dont la plupart des vols relient les régions riches en ressources énergétiques de la Sibérie orientale à l'Oural, a publié sur son site la liste des passagers et membres d'équipage.

Série noire

La Russie a connu ces dernières années une série noire en matière de sécurité aérienne. Dans le dernier accident majeur, survenu septembre dernier, un Yak-42 s'était écrasé au décollage près de Iaroslavl (300 km au nord-ouest de Moscou), faisant 44 morts. Il transportait les membres du Lokomotiv Iaroslavl, l'équipe de hockey sur glace parmi lesquels plusieurs joueurs étrangers de renommée mondiale.

En juin 2011, c'est un Tupolev qui s'était écrasé sur une route en Carélie (nord-ouest), faisant 47 morts. Il avait tenté d'atterrir par des conditions de météo difficiles.

En septembre 2010, un Tupolev d'une compagnie russe avec 81 personnes à bord, confronté à une panne électrique totale, avait réussi un atterrissage miraculeux sur une piste désaffectée dans la taïga du Grand Nord.

Face à la multiplication des accidents, les autorités russes ont ordonné la mise au rebut des appareils de conception soviétique les plus anciens. Le président Dmitri Medvedev s'était également prononcé pour une réduction du nombre de compagnies et pour une amélioration de la formation des équipages.

Les images de l'épave:

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