Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un avion se crashe: au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes dans le crash d'un avion Bombardier CRJ 200 d'une compagnie locale du Kazakhstan alors qu'il approchait de l'aéroport d'Almaty.

29 janv. 2013, 12:24
Un avion Bombardier CRJ 200 d'une compagnie locale s'est écrasé près de l'aéroport d'Almaty au Kazakhstan.

Au moins 21 personnes sont mortes dans le crash d'un avion Bombardier CRJ 200 d'une compagnie locale du Kazakhstan alors qu'il approchait de l'aéroport d'Almaty. L'ancienne capitale était entourée d'un épais brouillard au moment de l'accident, ont indiqué plusieurs sources locales.

Le parquet général a indiqué que cinq membres d'équipage et 16 passagers se trouvaient à bord de l'appareil, et a publié la liste des victimes.

La compagnie kazakhe SCAT avait auparavant dit, dans un communiqué cité par l'agence Interfax, que selon des informations préliminaires, l'avion transportait au total 20 personnes et qu'elles étaient toutes mortes dans l'accident.

L'appareil effectuait une liaison depuis Kokchetaou (nord). Il s'est écrasé vers 13h00 locales (8h00 en Suisse) à cinq kilomètres d'Almaty, a indiqué le parquet.

Deuxième tentative d'atterrissage

Selon la compagnie SCAT, "l'avion a heurté le sol" alors qu'il effectuait une deuxième tentative d'atterrissage "dans des conditions météorologiques difficiles".

Les secours ont été dépêchés sur place et ont bouclé le périmètre. Les boîtes noires n'ont pour l'heure pas encore été retrouvées, selon un responsable.

D'après des témoins, l'avion n'a pas pris feu lors de l'accident. La piste n'a pas été fermée et des avions continuaient d'atterrir.

Des responsables du parquet chargé des transports, du ministère de l'Intérieur et de celui des Situations d'urgence se sont rendus sur le lieu du drame. Une enquête a été ouverte.

Nombreux accidents

Les accidents d'avion restent un fléau dans l'ex-URSS en raison d'appareils et d'équipements vieillissants datant parfois encore de la période soviétique, et d'entorses aux règles de sécurité.

Le CRJ 200 qui s'est écrasé, un appareil propulsé par deux turbo-réacteurs, datait de 2000 et avait à son actif 25'707 heures de vol, selon Interfax. La dernière révision remontait au 26 juin 2011.

L'accident intervient un peu plus d'un mois après le crash dans le sud du Kazakhstan d'un avion militaire Antonov AN-72. Ses 27 occupants, parmi lesquels des membres du commandement des gardes-frontières de l'ex-république soviétique, avaient péri.

Fin août, un hélicoptère militaire kazakh MI-17 s'était écrasé près de l'aéroport d'Astana, tuant les quatre membres de l'équipage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias