Un ex-banquier suisse écope de 7 mois de prison
Dans le cadre du scandale 1MDB, un ex-banquier suisse a écopé mercredi de 7 mois de prison et 128'000 dollars d'amende....
11.01.2017 10:29justice Reconnu coupable le 3 janvier de fraude bancaire et conspiration pour violer les sanctions américaines, le banquier turc Mehmet Atilla a été condamné mercredi à 32 mois de prison. L'accusation avait plaidé pour qu'il écope jusqu'à 20 ans de prison.
Le banquier turc Mehmet Atilla a été condamné mercredi à 32 mois de prison par le juge fédéral de Manhattan. Il a été reconnu coupable en janvier d'avoir aidé à contourner les sanctions américaines contre l'Iran au grand dam d'Ankara.
La peine infligée à M. Atilla, 47 ans, par le juge fédéral de Manhattan Richard Berman est relativement légère. L'accusation avait plaidé pour qu'il écope jusqu'à 20 ans de prison.
Mais elle risque de susciter une fois de plus l'ire de Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a dénoncé à de nombreuses reprises les poursuites américaines contre Atilla, ex-directeur général adjoint de la banque publique turque Halkbank, comme un "complot" contre la Turquie ourdi par son ennemi Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis.
Lundi encore, dans des déclarations citées par la presse turque, Erdogan qualifiait Atilla d'"innocent". "Si Atilla devait être déclaré criminel, cela reviendrait presque à déclarer que la République turque est criminelle", a-t-il affirmé.
M. Atilla avait été reconnu coupable le 3 janvier de fraude bancaire et conspiration pour violer les sanctions américaines, au terme de plus de trois semaines d'audiences à Manhattan suivies avec passion par la presse turque. Au total, neuf personnes ont été inculpés par la justice américaine dans cette affaire, mais seul Atilla s'était retrouvé sur le banc des accusés.
Dans le cadre du scandale 1MDB, un ex-banquier suisse a écopé mercredi de 7 mois de prison et 128'000 dollars d'amende....
11.01.2017 10:29L'ancien chef de la police guatémaltèque a été condamné vendredi à Genève à 15 ans de prison pour complicité...
27.04.2018 14:34Les forces de l'ordre ont arrêté quatre malfrats qui avaient mis au point une technique pour dérober des billets de...
04.05.2018 13:38