Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accident de car mortel: quatre Portugais perdent la vie en rentrant en Suisse après les Fêtes de Noël

Alors qu'il se dirigeait vers Romont, dans le canton de Fribourg, un car est sorti de la route en France. Le véhicule transportait des Portugais qui rentraient en Suisse après avoir passé les Fêtes de Noël au pays. Quatre d'entre eux sont morts et de nombreux autres passagers sont blessés, dont trois sont en urgence absolue.

08 janv. 2017, 08:00
/ Màj. le 08 janv. 2017 à 20:15
La sortie de route du car est vraisemblablement due au verglas.

Quatre ressortissants portugais sont décédés dimanche dans un accident de car sur une route réputée dangereuse du centre de la France. Le bus, qui transportait 32 personnes, avait pour destination Romont (FR). Le DFAE confirme que la plupart étaient domiciliés en Suisse romande.

Les passagers avaient passé les fêtes de fin d'année au Portugal. Le bilan provisoire fait en outre état de trois blessés graves en urgence absolue, dont un enfant de deux ans et son père. Vingt-et-un blessés sont en urgence relative et quatre autres personnes ont été blessés.

Un premier bilan faisait état de cinq morts. Mais une personne a pu être ranimée par les services de secours, ont indiqué les autorités.

Le bus a quitté Vila Nova de Foz Côa au nord du Portugal samedi soir, d'après un journal portugais. Il se rendait à Romont (FR). L'accident s'est produit peu avant 04h30 près du viaduc de Charolles, en Saône-et-Loire (centre) sur la route nationale 79.

Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères confirme que "les passagers étaient pour la plupart en route pour la Suisse romande, leur lieu de résidence".

Route de la mort

Le véhicule, qui appartient à la compagnie portugaise "Rota das Gravuras", est passé par-dessus la glissière de sécurité et a fait au moins un tonneau en contrebas de la route. Ce tronçon de la RCEA (Route Centre Europe et Atlantique) est surnommé "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents, souvent fatals.

Le 29 mars 2016, sur cette même route nationale, mais plus à l'ouest, douze ressortissants portugais venant de Suisse avaient déjà trouvé la mort dans la collision d'un fourgon les transportant et un poids lourd. Le bus était parti de Romont en direction du Portugal.

Plus d'un milliard d'euros ont été engagés par l'Etat français pour élargir cette portion de la RCEA, selon le ministère français des Transports.

 

 

Trop vite

D'après les premiers éléments, il n'y avait pas de verglas, mais la chaussée était glissante. La région, touchée comme la majeure partie du centre et de l'est de la France par une vague de froid, était en alerte météo.

Le préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet, a indiqué à creusot-infos, un média local que "la vitesse de l'autocar n'était pas adaptée aux circonstances et aux conditions de circulation. L'autocar avait une vitesse légèrement supérieure à 90 km/heure".

Le bus était récent et aux normes, a encore précisé le préfet. Une enquête a été ouverte. L'accident n'a pas impliqué d'autre véhicule.

Pas d'information

Au centre portugais de Romont, terminus du bus, la communauté n'a reçu aucun renseignement des autorités. La police cantonale elle-même attend une information de la police fédérale.

La représentation responsable à Lyon est en contact avec les autorités locales, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères dans une prise de position.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias