Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un candidat républicain accusé de mentir sur son passé

Ben Carson, candidat républicain à la présidentielle américaine, est accusé d'avoir menti sur sa jeunesse violente.

07 nov. 2015, 09:23
Ben Carson est accusé d'avoir menti sur son passé.

Les nuages se sont brusquement amoncelés vendredi sur l'avenir politique de Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016. Le médecin est accusé d'avoir menti sur sa jeunesse violente et sur une offre reçue par une prestigieuse école militaire.

Le neurochirurgien noir à la retraite, au coude-à-coude avec le milliardaire Donald Trump dans les sondages, a répliqué à ces attaques en affirmant être victime d'une chasse aux sorcières. Il a insisté sur son aversion des mensonges, qu'il considère comme des "péchés".

Il a réaffirmé s'être vu proposer, à l'âge de 17 ans, une bourse d'études par l'académie de West Point. Il aurait reçu cette offre après avoir dîné en mai 1969 dans sa ville de Detroit avec le général William Westmoreland, devenu célèbre durant la guerre du Vietnam. M. Carson a ensuite choisi la voie des études médicales.

La célèbre institution de West Point n'a gardé aucune trace d'une acceptation dans ses rangs de M. Carson, ni même d'une candidature de celui-ci, a assuré de son côté Politico. Le site d'informations affirme en outre que le général Westmoreland ne pouvait se trouver à Detroit au moment indiqué par le médecin.

Jeunesse violente en question

L'homme de 64 ans a vu s'ouvrir vendredi devant lui un nouveau front, après qu'une autre enquête journalistique. Celle-ci a mis en doute les violents accès de colère qu'il aurait eus dans sa jeunesse.

Il a relaté à diverses reprises avoir souffert dans son enfance d'une "irascibilité pathologique", mais avoir connu la rédemption dans la foi chrétienne. Il a notamment affirmé avoir tenté un jour de poignarder un garçon de 14 ans. L'adolescent n'aurait eu la vie sauve que grâce à la boucle de son ceinturon.

En d'autres occasions, le petit Carson aurait frappé un camarade de classe en tenant dans sa main un cadenas, blessant au crâne l'écolier. Il aurait aussi menacé sa mère avec un marteau, car elle désapprouvait ses choix vestimentaires. Des journalistes de CNN, enquêtant sur l'enfance de Ben Carson, ont toutefois échoué à confirmer une seule de ces histoires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias