Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un chef français remporte la 14e édition du Bocuse d'Or

Agé de 32 ans, Thibaut Ruggieri a remporté mercredi soir à Lyon la 14e édition du Bocuse d'Or.

30 janv. 2013, 19:49
Thibaut Ruggeri of France celebrates after winning the Bocuse d'Or trophy at the 14th World Cuisine contest in Lyon, central France, Wednesday, Jan. 30, 2013. The contest, a sort of world cup of cuisine, was started in 1987 by Lyon chef Paul Bocuse to reward young international culinary talents. (AP Photo/Laurent Cipriani)

Le chef français Thibaut Ruggieri a remporté mercredi soir à Lyon la 14e édition du Bocuse d'Or. Agé de 32 ans, le vainqueur est accompagné sur le podium par le chef danois Jeppe Foldager Andersen (Bocuse d'Argent) et l'équipe japonaise de Noriyuki Hamada (Bocuse de Bronze).

Chef adjoint de la création salée chez Lenôtre à Plaisir (Yvelines), le jeune chef a séduit le jury notamment avec son "filet de boeuf dans l'idée d'un Rossini" et son turbot aux "perles d'infusion aux herbes" et "cromesquis".

Thibaut Ruggieri succède au Danois Rasmus Kofoed, Bocuse d'Or 2011, après avoir déjà remporté le Bocuse d'Argent en 2007 et de Bronze en 2005. C'est la septième fois que la France remporte le Bocuse d'Or. Elle reste en tête du palmarès avec sept victoires et deux deuxièmes places.

A la tête de douze aides, les 24 chefs sélectionnés dans le monde entier ont rivalisé d'audace et de créativité, durant 5h35 pour sublimer le boeuf irlandais, le turbot et le homard.

A bientôt 87 ans, Paul Bocuse, souriant mais fatigué, a proclamé la victoire. Mais c'est le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb qui a remis au vainqueur le précieux trophée: une statuette à l'effigie du célèbre chef qui a lancé en 1987 ce concours organisé tous les deux ans lors du Salon international de la gastronomie.

Supporters survoltés

La compétition a également été un spectacle très médiatisé. Les finalistes ont fait face à 1800 supporteurs survoltés dans les tribunes du hall Paul Bocuse.

Chaque pays doit "exprimer la spécificité" de sa cuisine. "A l'origine, l'idée du concours était de représenter toutes les cuisines du monde, mais certains candidats jouaient la sécurité en faisant de la cuisine française", a expliqué le chef Guy Lassausaie.

Nouveauté cette année: les candidats ne pouvaient plus apporter la totalité de leurs ingrédients. Ils avaient une demi-heure, lundi, pour "faire leur marché en produits de saison" chez un exposant du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation pour "improviser" deux des trois garnitures accompagnant le poisson.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias