Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un dépôt de munitions explose à Brazzaville: au moins 200 morts

Au moins 200 personnes ont été tuées dans une série d'explosions survenues dimanche dans un dépôt de munitions de la capitale congolaise Brazzaville, ont annoncé les autorités. La France va envoyer une aide d'urgence sur place selon le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

04 mars 2012, 13:28
135591218

«Selon des sources à l'hôpital central, on parle d'environ 200 morts et de nombreux blessés», a déclaré Betu Bangana, chef du  protocole de la présidence congolaise. Le nombre de blessés atteint  1500, a précisé une source diplomatique européenne.

Un incendie dans deux magasins de munitions d'un dépôt de la  caserne blindée Mpila - située au bord du fleuve Congo - serait à  l'origine de l'accident, ont indiqué à l'AFP des militaires sous  couvert d'anonymat.

Pas de mutinerie

Une thèse confirmée par le ministre congolais de la Défense Charles Zacharie Bowao, qui a démenti les rumeurs de tentative de  coup d'Etat ou de mutinerie. Il a affirmé à la radio d'Etat que les explosions ont été provoquées par un incendie accidentel.

Un diplomate a de son côté déclaré à l'AFP que l'incident «n'a  rien de politique. Le président (Sassou Nguesso) est avec l'état- major pour coordonner les opérations» de secours, a-t-il ajouté.

Il s'agit d'une des explosions les plus meurtrières survenues ces  dernières années dans des dépôts d'armes et de munitions. «Des habitants sont encore (prisonniers) dans leurs maisons. Ils disent que tout le quartier de Mpila a été détruit», a précisé Betu Bangana.

Aide française

«J'ai donné instruction au Centre de crise du Quai d'Orsay en liaison avec les autorités congolaises d'envoyer une aide d'urgence  qui parviendra rapidement à Brazzaville», a indiqué M. Juppé dans une déclaration dimanche soir.

Le ministre a adressé ses condoléances aux victimes ainsi qu'à  leurs familles et à leurs proches. «Dans ces circonstances particulièrement tragiques, je tiens à exprimer, à nouveau, la  solidarité de la France aux autorités et au peuple congolais  durement atteints par ce drame», a-t-il ajouté.

Chapelet d'explosions

Plusieurs explosions «très fortes» se sont produites entre 08h00  et 10h45. Elles ont même secoué et fait des dégâts matériels à  Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo. Des détonations plus légères et à intervalles irréguliers étaient encore perceptibles vers 13h00.

Ce chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d'années.

Les forces de sécurité ont établi un cordon de sécurité autour du  quartier dévasté, que les habitants tentent de fuir. L'intervention des pompiers était rendue difficile par des explosions sporadiques,  selon une source diplomatique. Les rues alentour étaient désertes et seuls des véhicules de secours et de police circulaient.

Plusieurs maisons ont été rasées par le souffle de l'explosion,  des vitres ont volé en éclats, des toitures ont été éventrées et des  portes défoncées, ont constaté des journalistes sur place.

Scènes de panique

La télévision congolaise a diffusé des images de scènes de panique et de blessés affluant dans les hôpitaux, où les médecins sélectionnaient les blessés les plus graves pour les opérer  immédiatement.

«J'ai vu un homme transporté à l'hôpital avec les intestins à  l'air. Il avait été touché par un éclat», a raconté un témoin. «Il y a beaucoup de gens dans la rue: ils fuient avec leurs bagages sur la  tête, pieds nus, certains sont à peine habillés. Il n'y a pas de circulation, pas de bus, pas de taxi», a de son côté raconté une habitante.

Le trafic des passagers sur le fleuve entre Kinshasa et  Brazzaville a été suspendu jusqu'à lundi, selon une source au port  de Kinshasa.

Les explosions ont provoqué des dégâts jusqu'à Kinshasa:  bâtiments endommagés, vitres soufflées, a constaté l'AFP. Elles ont créé un court mouvement de panique dans la capitale de RDC, surtout  dans le quartier de la présidence et de la résidence présidentielle, qui fait face à Brazzaville.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias