Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un drone américain tue cinq talibans au Pakistan

Une attaque par un drone américain a fait cinq morts à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan. L'attaque a eu lieu pendant la fête musulmane de l'Aïd al-Fitr. Ce type d'attaques par des avions sans pilote attisent l'anti-américanisme dans la région.

18 août 2012, 11:28
Les Américains préfèrent les drones dans cette région où beaucoup de tireurs peuvent être embusqués.

Un drone américain a tué samedi 5 militants dans un village tribal du nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables pakistanais de la sécurité. L'attaque est survenue au moment où les habitants de cette région célébraient la fête musulmane de l'Aïd al-Fitr.

Le drone a tiré deux missiles sur un repaire situé dans le village de Shuwedar, dans la région du Waziristan du Nord, considérée comme un bastion des talibans et des militants proches d'Al-Qaïda.

"Des drones américains ont tiré deux missiles sur un repaire de militants. Au moins cinq militants ont été tués", a déclaré un responsable à l'AFP. Des membres des services de renseignement de la région ont confirmé l'attaque et le bilan.

Les attaques par des avions américains sans pilote sont très critiqués par le Pakistan, qui dénonce une violation de sa souveraineté et estime qu'ils attisent l'anti-américanisme.

Selon Washington, la région semi-autonome du nord-ouest du Pakistan est la plaque tournante des attentats perpétrés par les talibans et Al-Qaïda contre l'Occident et en Afghanistan.

Attentat-suicide

Par ailleurs, dans le sud-ouest du pays, un kamikaze a fait exploser son véhicule chargé de bombes au niveau d'un point de contrôle dans la nuit de vendredi à samedi, tuant cinq personnes dont trois soldats.

Les soldats de la force paramilitaire des frontières (FC) ont arrêté un véhicule Toyota pour un contrôle de sécurité à Quetta, la capitale de la province du Balouchistan, au moment où il venait d'entrer dans la ville, tard vendredi, a expliqué le porte-parole de la FC, Murtaza Baig.

"Ils étaient en train d'interroger le conducteur lorsque celui-ci s'est fait exploser, tuant trois soldats de la FC et deux membres du renseignement militaire", a indiqué M. Baig à l'AFP. Le kamikaze a également été tué par la déflagration, selon cette même source.

M. Baig a expliqué que le kamikaze avait peut-être prévu de viser une installation militaire ou une place publique, à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr.

Il n'y a eu aucune revendication pour cet attentat, mais le Balouchistan, frontalier avec l'Iran et l'Afghanistan, est également la cible d'attaques des talibans. La province est aussi une véritable poudrière, au coeur d'un conflit interconfessionnel entre musulmans sunnites et chiites, qui a fait des milliers de morts depuis la fin des années 1980.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias