Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un étranger résidant en Suisse a été arrêté au Kenya

Un étranger résidant en Suisse été arrêté au Kenya, a indiqué à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette personne serait soupçonnée de liens avec les insurgés islamistes somaliens shebab, selon une information parue vendredi dans le "Blick".

18 mai 2012, 19:38
Des individus soupçonnés de piraterie sont régulièrement arrêtés au Kenya.

Le quotidien alémanique précise qu'il s'agirait d'un jeune homme de 19 ans habitant la région biennoise. Le DFAE a confirmé à l'ats que la personne arrêtée est au bénéfice d'un permis C, selon des indications de l'Office fédéral des migrations (ODM).

Les services de Didier Burkhalter indiquent encore que les autorités kényanes n'ont pas contacté Berne et que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) est en charge de l'affaire.

Le jeune homme aurait été appréhendé la semaine dernière par l'unité antiterroriste de la police de Nairobi, officiellement pour des problèmes de visa, selon le "Blick". Il se trouvait au Kenya depuis le mois de février.

Toujours selon le quotidien, le jeune homme aurait été en contact avec les shebab, un groupe islamiste récemment intégré à Al-Qaïda, et serait soupçonné d'avoir intégré un camp de formation des jeunesses djihadistes de la milice.

En début de semaine, l'AFP avait annoncé l'arrestation d'un Suédois dans des circonstances similaires. La ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Backlund avait alors rectifié, indiquant que l'homme interpellé à Nairobi résidait en réalité en Suisse.

Interrogé par la police

"Il est actuellement interrogé sur sa mission dans le pays. Nous avons des raisons de croire qu'il a des liens avec le terrorisme" et les shebab, que Nairobi accuse d'avoir perpétré des attentats et des enlèvements sur le sol kényan, avait déclaré à l'AFP un policier sous couvert de l'anonymat.

Un porte-parole de la police kényane, Eric Kiraithe, avait confirmé l'arrestation, mais avait refusé de fournir d'autres détails. Selon la source policière anonyme, les enquêteurs cherchent à savoir si le suspect est lié à un ressortissant allemand dont la police a publié un avis de recherche le week-end dernier.

La police avait alors indiqué vouloir interroger cet Allemand, qu'elle soupçonne être entré illégalement au Kenya, estimant qu'il pourrait être en possession "d'informations sur des activités des shebab en préparation".

Menaces de représailles

Les shebab, récemment intégrés au réseau Al-Qaïda, ont à plusieurs reprises menacé de frapper le Kenya en représailles à l'offensive militaire kényane en Somalie, lancée en octobre.

Nairobi leur a imputé plusieurs attaques à la grenade qui ont visé le Kenya ces derniers mois. Mais les analystes penchent plutôt pour des sympathisants isolés.

Le Kenya accueille une forte population de Somaliens dont beaucoup ont fui la famine et le chaos dans lequel est plongé leur pays, livré aux chefs de guerre, groupes criminels et milices islamistes depuis la chute du régime du président Siad Barre en 1991.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias