Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un évêque chinois détenu dans son séminaire

Un prêtre qui avait quitté l'Eglise catholique inféodée à l'Etat chinois a été emmené par des responsables à l'issue d'une cérémonie religieuse. Il reste détenu dans son séminaire.

10 juil. 2012, 08:43
Le prêtre "se reposerait" au séminaire de Shangaï selon les autorités.

A peine ordonné prêtre auxillaire de Shangaï avec l'aval du pape, Thaddeus Ma Daquin a été emmené par des responsables à l'issue d'une cérémonie religieuse. Il reste détenu dans son séminaire, rapporte mardi une source proche du Vatican.

Selon l'agence de presse catholique en ligne AsiaNews, le jeune prêtre Thaddeus Ma Daquin a annoncé samedi qu'il quittait l'Association catholique patriotique, dirigée par le Parti communiste chinois.

Depuis, sa liberté de déplacement a été restreinte par les autorités et Thaddeus Ma Daquin est retenu dans son séminaire de Sheshan à Shanghai, précise la source du Vatican, s'appuyant sur plus de dix informateurs au courant de la situation.
 
Asianews indique que Ma n'est pas apparu dimanche devant les membres de sa congrégation, venus écouter la première messe qu'il devait célébrer depuis son ordination.
 
Les catholiques chinois sont au nombre de huit à douze millions, divisés entre l'Eglise autorisée par l'Etat et une branche "souterraine".
 
La Chine et le Vatican n'ont plus de relations diplomatiques depuis la prise du pouvoir par les communistes en 1949. Si le Saint-Siège a déjà condamné les "pressions et contraintes" imposées aux catholiques en Chine, Benoît XVI a aussi encouragé les deux branches de l'Eglise locale à se réconcilier.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias