02.09.2019, 17:26

Un ferry de la Corsica Linea sauve 18 migrants à la dérive

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Si les sauvetages de migrants en mer sont fréquents de la part des navires de commerce, ils sont beaucoup plus rares de la part de navires transportant des passagers.

crise migratoire C’est une première pour la compagnie de Corsica Linea. Un de ses ferrys, le «Méditerranée», a porté secours à des migrants à la dérive sur un petit bateau, près de Majorque.

Un ferry de la Corsica Linea a recueilli 18 migrants à la dérive en Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi. Une telle opération de sauvetage constitue une première pour la compagnie, a précisé celle-ci à l’AFP.

«Nous avons porté secours à des gens en détresse en mer, nous avons appliqué le principe de solidarité entre gens de mer», a expliqué la porte-parole de la compagnie Pasquine Albertini.

Ces migrants candidats à l’exil vers l’Europe, dont des mineurs, étaient a priori en mer depuis plusieurs jours quand ils ont croisé la route du ferry Méditerranée, parti d’Alger dimanche à destination de Marseille, avec plus de 2000 passagers à bord.

A la dérive sur un petit bateau à moteur apparemment en panne d’essence, ils ont été hissés à bord du «Méditerranée» et aussitôt examinés par le personnel médical. «Leur état de santé est relativement bon», a souligné la porte-parole de la compagnie.

Débarqués à Majorque

Ces 18 migrants, a priori originaires d’Afrique du Nord, ont été débarqués lundi dans le port espagnol d’Alcudia, à Majorque. «Conformément à la réglementation internationale, le navire les a débarqués dans le port sûr le plus proche», a ajouté Mme Albertini, en précisant que le ferry avait repris sa route vers Marseille, où il doit arriver mardi.

Selon des photos du sauvetage obtenues par l’AFP auprès d’un ancien commandant de la compagnie, le canot dans lequel se trouvaient ces migrants est un bateau à coque rigide équipé d’un seul moteur, pouvant transporter une dizaine de personnes maximum.

Si les sauvetages de migrants en mer sont fréquents de la part des navires de commerce – porte-conteneurs, tankers ou minéraliers -, ils sont beaucoup plus rares de la part de navires transportant des passagers.

Les sauvetages par les ONG comme SOS Méditerranée ne sont qu’une part minoritaire de l’ensemble des sauvetages en mer. La proportion des secours en mer par les navires humanitaires avait atteint 40%, son maximum, en 2017, selon un rapport des garde-côtes italiens qui coordonnaient alors toutes les opérations de secours en mer.

ATS

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