Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Guatemala excédé par la corruption élit son nouveau président

Au Guatemala, les électeurs excédés par la corruption pourraient porter au pouvoir un candidat inexpérimenté, l'acteur comique Jimmy Morales.

25 oct. 2015, 15:25
Large sourire et charisme naturel, Jimmy Morales avait été la grande surprise du premier tour, le 6 septembre, en raflant 23,99% des suffrages contre 19,75% pour Sandra Torres.

Le Guatemala a commencé à voter dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle. Le climat d'exaspération face à la corruption est tel que les électeurs pourraient porter au pouvoir un candidat inexpérimenté, l'acteur comique Jimmy Morales.

Dans ce pays d'Amérique centrale de 15,8 millions d'habitants, l'un des plus violents au monde, les bureaux de vote ont ouvert à 07 heures (14 heures suisses). Les premiers résultats ne devraient être connus qu'après 21 heures (04 heures lundi en Suisse).

"C'est une fête civique, profitons de cette journée ensoleillée pour voter!", a déclaré le président du Tribunal suprême électoral, Rudy Pineda.

Les 7,5 millions d'électeurs sont appelés à choisir entre deux candidats aux styles radicalement opposés. D'un côté, Jimmy Morales, 46 ans, comédien et animateur de télévision porté par le parti de droite FCN-Nacion. De l'autre, Sandra Torres, 60 ans et ex-Première dame, soutenue par l'Union nationale de l'espoir (UNE, social-démocrate).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias