Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un livre appartenant au président Washington adjugé 9,8 millions

Un recueil historique de textes du Congrès ayant appartenu au premier président américain George Washington, qui y avait annoté la Constitution, a été adjugé vendredi chez Christie's à New York pour 9,82 millions de dollars. Un prix record pour un livre ayant appartenu à ce président.

22 juin 2012, 21:33
Un ouvrage du Premier président des Etats-Unis, George Washington, a été vendu lors d'une mise aux enchères.

L'ouvrage en parfait état a été racheté vendredi par l'association des dames de Mount Vernon, qui s'occupe de la  préservation de la résidence historique de l'ancien président à Mount Vernon (Virginie).

L'ouvrage va y retourner, pour y être exposé à partir de l'an prochain dans la bibliothèque présidentielle qui va ouvrir, a  précisé lors d'une conférence de presse, Ann Bookout, la régisseuse du domaine de Mount Vernon.
Ce prix de 9,8 millions de dollars est plus de trois fois supérieur aux estimations, qui étaient de 2 à 3 millions de dollars. Il représente un record pour un livre ayant appartenu au président  Washington.

Vendu plusieurs fois

«Nous sommes ravies de pouvoir ramener chez lui ce livre extraordinaire, à Mount Vernon», a commenté Mme Bookout, rappelant qu'il s'y trouvait lors de la mort du président en 1799, y était resté une cinquantaine d'années, avant d'être une première fois vendu aux enchères en 1876.

Il avait été ensuite revendu, toujours aux enchères en 1964 à New York, et avait alors été acheté par le collectionneur et philantrophe Richard Dietrich dont les héritiers l'ont remis aux enchères.

Mme Bookout a ajouté que c'était la pièce la plus chère jamais achetée par son association, qui ne touche aucun susbide du gouvernement, a-t-elle souligné, mais peut compter sur de «merveilleux donateurs».

«Ce sera la pièce phare de la bibliothèque présidentielle que nous allons ouvrir à l'automne 2013», a-t-elle ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias