Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un lycée sanctionne une ado en maillot de bain sur Facebook

Une adolescente philippine qui avait publié sur Facebook une photo d'elle en maillot de bain a été sanctionnée par son lycée.

28 mars 2012, 10:56
128264146

Elle a décidé de traîner l'établissement catholique en justice, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La jeune fille de 16 ans a porté plainte mardi contre le Saint Theresa's College qui l'a bannie de la cérémonie de remise de diplôme, organisée le 30 mars, et de toutes les autres manifestations officielles. "Depuis la sanction, elle ne dort plus", affirme la plainte déposée dans la ville de Cebu (centre).

L'adolescente exige de pouvoir assister à la cérémonie du 30 mars et demande des réparations financières dont le montant n'a pas été révélé. Le règlement intérieur du lycée pour filles proscrit "la publication sur internet de photos dévoilant des corps en grande partie dénudés". La sanction est indispensable "au maintien de la moralité de l'école", selon son avocat, Romeo Balili.

Mais la lycéenne a fait valoir que sa page Facebook n'était accessible qu'à ses amis. "Les plaignants ne font pas partie des amis y ayant accès", a-t-elle dit. Le ministère de l'Education va se pencher sur le dossier pour s'assurer de la proportionnalité de la sanction et sa conformité avec la loi.

Les 94 millions de Philippins sont catholiques à 80%. L'Eglise reste très influente dans le seul pays chrétien d'Asie avec le Timor-Oriental, s'opposant au divorce et à la contraception.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias