Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un millier de Boeing 737 à ausculter

Un défaut sur les Boeing 737 oblige l'agence fédérale de l'aviation américaine à vérifier un millier d'appareils.

15 avr. 2013, 07:15
The first scheduled Boeing 787 airplane to depart from Seattle-Tacoma International Airport takes off  Tuesday, Oct. 2, 2012 in Seattle. The plane, operated by All Nippon Airways, will serve ANA's Seattle-Tokyo route. (AP Photo/Ted S. Warren)

L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) va faire inspecter plus d'un millier d'avions Boeing de type 737 pour faire vérifier un élément susceptible d'en menacer la sécurité, selon un avis consultable sur le site internet du registre fédéral.

Dans le document, qui porte la date de parution du 15 avril, la FAA dit avoir été informée d'une "procédure incorrecte" lors de l'application d'un enduit anti-corrosion "sur des attaches du longeron arrière du stabilisateur".
 
Elles doivent être vérifiées et le cas échéant remplacées, "pour éviter une défaillance prématurée des attaches, qui pourrait (...) entraîner une perte de contrôle de l'avion", ajoute-t-elle. Le document ne fait état d'aucun accident intervenu jusqu'ici à cause de ce problème.
 
Il précise que l'ordre d'inspection, pris en accord avec Boeing, prendra effet le 20 mai et "affecte 1050 appareils enregistrés aux Etats-Unis". Le 737, un monocouloir, est l'avion le plus populaire de Boeing, qui en a vendu plus de 10'000 exemplaires.
 
Un porte-parole de la FAA a indiqué que l'agence publiait "occasionnellement" des décisions de ce type "affectant un nombre important d'appareils". Boeing n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.
 
La FAA évalue que l'opération pourrait coûter jusqu'à 10 millions de dollars au total aux compagnies américaines, mais qu'une partie des charges pourraient être couvertes par la garantie du constructeur.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias