Un octogénaire américain arrêté en Corée du Nord pour ses actes durant la guerre de Corée

chargement

etats-unis Un Américain de 85 ans a été arrêté à bord de l'avion le ramenant d'un voyage à Pyongyang en Corée du Nord. Les autorités lui reprochent des actes hostiles contre l'Etat, commis pendant la guerre de Corée.

  30.11.2013, 10:09
Merrill E. Newman en train d'appliquer son empreinte sur ses aveux.

Les autorités nord-coréennes ont déclaré samedi avoir arrêté un ressortissant américain pour des "actes hostiles" contre l'Etat. Elles l'accusent d'être "un criminel" impliqué dans la mort de civils durant la guerre de Corée (1950-53).

Merrill E. Newman, âgé de 85 ans, "a dirigé des activités d'espionnage et de subversion visant la Corée du Nord et a joué un rôle dans la mort de militaires et de civils innocents en Corée du nord", écrit l'agence de presse officielle KCNA. "Il a avoué ses crimes et a présenté ses excuses", ajoute l'agence nord-coréenne.

Pyongyang avait déjà confirmé voici une semaine, par le canal de diplomates suédois, avoir placé en détention ce ressortissant américain.

Selon son fils, Merrill Newman a été arrêté le 26 octobre alors qu'il achevait un voyage en Corée du Nord. Ce retraité de Palo Alto, en Californie, a été appréhendé alors qu'il se trouvait déjà à bord de son avion pour regagner les Etats-Unis. La veille de son arrestation, il avait évoqué devant des responsables nord-coréens la période où il avait combattu en Corée dans l'infanterie américaine.

"Longue liste de crimes"

"Au cours de la guerre de Corée, je me suis rendu coupable d'une longue liste de crimes imprescriptibles contre le gouvernement et le peuple de Corée du Nord, en tant que conseiller de l'unité Kuwol du 6e régiment de partisans de l'Onu en Corée, appartenant au Bureau des renseignements du commandement d'Extrême-Orient", lit-on dans une dépêche où KCNA dit avoir retranscrit les aveux de Newman.

Il semble s'agir d'une allusion à l'une des unités spéciales de partisans, ou éléments irréguliers, qui luttaient contre les troupes du Nord.

La Corée du Nord détient depuis novembre 2012 un autre Américain, le missionnaire chrétien d'origine coréenne Kenneth Bae. Pyongyang l'a condamné en mai dernier à 15 ans de travaux forcés pour avoir commis des actes hostiles contre l'Etat nord-coréen.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en SuisseCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en Suisse

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

éruptionIles Canaries: la population à la merci du volcan de La PalmaIles Canaries: la population à la merci du volcan de La Palma

Top