02.05.2017, 13:52

Un orang-outan albinos aux yeux bleus secouru à Bornéo

chargement
L'orang-outan, qui serait âgé d'environ cinq ans, a été transporté au centre de rééducation de la BOSF à Nyaru Menteng, où l'ONG prend soin de près de 500 singes.

Environnement Les autorités et des défenseurs des animaux ont

Un orang-outan albinos aux yeux bleus enfermé dans une cage par des villageois sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo a été secouru par les autorités et des défenseurs des animaux. Il a été transporté dans un centre de rééducation pour membres de son espèce.

La femelle orang-outan aux poils blonds - une espèce rare contrastant avec ces hominidés au pelage habituellement châtain roux - a été découverte la semaine dernière dans un village isolé dans le district de Kapuas Hulu, dans la province de Kalimantan Centre.

 

 

 

"Un orang-outan, c'est rare, et un orang-outan albinos, c'est encore plus rare", a déclaré Nico Hermanu, chargé de communication à la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF).

"Depuis la création de la BOSF il y a 25 ans, nous n'avons jamais accueilli d'orang-outan albinos dans notre centre de rééducation", a-t-il ajouté.

Prisonnier durant deux jours

Sur certaines photos, l'albinos a quelques tâches de sang séchés sous le nez. Il aurait pu se blesser en voulant s'échapper au moment où il a été capturé par des villageois qui l'ont gardé deux jours, selon la BOSF.

 

 

L'orang-outan, qui serait âgé d'environ cinq ans, a été transporté au centre de rééducation de la BOSF à Nyaru Menteng, où l'ONG prend soin de près de 500 singes.

Menacé d'"extinction imminente"

Seul grand singe d'Asie, l'orang-outang est une espèce menacée d'"extinction imminente", selon les Nations unies. Ce primate arboricole vit en liberté dans les forêts tropicales humides de Sumatra et de Bornéo. Celles-ci se réduisent comme une peau de chagrin sous l'effet de la déforestation légale ou sauvage, afin d'accroître les plantations d'huile de palme.

Les orangs-outans ne seraient plus que 100'000 à Bornéo, la quatrième plus grande île au monde répartie entre trois pays - Indonésie, Malaisie et Brunei. D'ici à 2025, ils ne devraient plus être que 47'000, selon certaines estimations.

En 1973, Bornéo comptait encore 288'500 orangs-outans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Spy in the WildDes singes réagissent de façon touchante face à un congénère-robotDes singes réagissent de façon touchante face à un congénère-robot

Un bébé orang-outan se marre devant un tour de magieUn bébé orang-outan se marre devant un tour de magie

maltraitanceLa vidéo d’ours affamés, dans un zoo indonésien, provoque l’indignationLa vidéo d’ours affamés, dans un zoo indonésien, provoque l’indignation

Top