Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Palestinien tué par Tsahal: tir d'une roquette sur Israël

Un jeune Palestinien a été tué par l'armée israélienne dimanche en Cisjordanie. Une mort qui fait suite à des attaques qui ont coûté la vie à quatre Israéliens depuis jeudi soir et qui fait craindre un regain de violence dans la région.

05 oct. 2015, 09:02
La mort du jeune Palestinien fait redouter un emballement de la spirale de la violence qui a déjà fait plus de 150 blessés, touchés par des balles réelles ou caoutchoutées de l'armée israélienne.

 L'armée israélienne a tué dimanche un jeune Palestinien en Cisjordanie, où des heurts opposaient jeunes palestiniens et soldats israéliens dans plusieurs localités. Au sud d'Israël, une roquette tirée de Gaza est tombée sur un terrain désert sans faire de victime.

Le jeune homme de 18 ans est le premier Palestinien tué dans des heurts depuis le début de nouvelles tensions qui se sont propagées à la Cisjordanie après des attaques qui ont coûté la vie à quatre Israéliens depuis jeudi soir.

Sa mort fait redouter un emballement de la spirale de la violence qui a déjà fait, selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 150 blessés, touchés par des balles réelles ou des balles caoutchoutées de l'armée israélienne. Durant la semaine, quatre Israéliens ont été tués: un couple de colons criblés de balles jeudi soir sous les yeux de leurs enfants dans le nord de la Cisjordanie, puis deux hommes samedi soir dans la vieille ville.

L'auteur de cette dernière attaque, présenté par le DJihad islamique comme un de ses membres, a aussitôt été abattu par la police israélienne, tandis que la traque se poursuit en Cisjordanie pour retrouver les auteurs des tirs qui ont tué les colons jeudi soir. L'armée israélienne a mené un raid à Naplouse (nord) et annoncé avoir arrêté des suspects sans donner de précisions.

Affrontements en Cisjordanie

En réponse à ces violences, Israël a pris la mesure exceptionnelle de boucler pour deux jours la vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens.

La Cisjordanie occupée est, elle aussi, en proie aux tensions. Dans la nuit de dimanche à lundi, des dizaines de jeunes Palestiniens affrontaient les soldats israéliens aux checkpoints reliant la Cisjordanie à Jérusalem, ont constaté les journalistes de l'AFP.

De multiples accrochages entre Palestiniens et soldats israéliens ainsi que des attaques de colons israéliens contre des Palestiniens ont été rapportés depuis jeudi soir.

Au moins huit Israéliens et 30 Palestiniens ont été tués en 2015 dans des violences liées au conflit, selon un décompte de l'AFP. La montée des tensions a coïncidé avec le début il y a trois semaines des grandes fêtes juives qui s'achèvent lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias