Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un pasteur américain à Pyongyang pour Kenneth Bae

Le pouvoir nord coréen a changé d'avis sur le représentant des Etats-Unis devant négocier la libération de Kenneth Bae. Pyongyang préfère un pasteur à l'ambassadeur Robert King qui était prévu.

10 févr. 2014, 07:27
Le révérend Jesse Jackson ira en Corée du Nord tenté de faire libérer Kenneth Bae.

La Corée du Nord a renoncé à inviter un représentant des Etats-Unis à Pyongyang en vue de la libération du missionnaire américain Kenneth Bae, a fait savoir dimanche le département d'Etat américain. D'après lui, le pasteur Jesse Jackson a proposé de se charger de cette mission.

"Nous sommes profondément déçus par la décision de la Corée du Nord de retirer son invitation à l'ambassadeur (Robert) King", a regretté le département d'Etat dans un communiqué, ajoutant "soutenir" l'initiative du révérend américain Jesse Jackson, qui a proposé de se rendre à Pyongyang pour tenter de faire libérer M. Bae.

Le département d'Etat n'avait pas fait état publiquement de cette invitation qu'aurait adressée la Corée du Nord à l'ambassadeur King, qui est depuis 2009 l'envoyé spécial des Etats-Unis pour les questions des droits de l'homme en Corée du Nord. C'est la seconde fois qu'un voyage prévu de M. King à Pyongyang, pour négocier la libération de M. Bae, capote à la dernière minute.

"Nous appelons une nouvelle fois la Corée du Nord à accorder à M. Bae une amnistie spéciale et sa libération immédiate, comme un geste humanitaire afin qu'il puisse retrouver sa famille et se faire soigner", a écrit dans son communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Nous continuerons de travailler activement pour assurer la remise en liberté de M. Bae", un Américain de 45 ans d'origine nord-coréenne. Pour ce faire, Washington reste "disposé à envoyer l'ambassadeur King en Corée du Nord".

En outre, Mme Psaki a indiqué qu'"à la demande de la famille Bae (aux Etats-Unis) le révérend Jackson a proposé de se rendre à Pyongyang en mission humanitaire pour faire libérer M. Bae". Les Etats-Unis "soutiennent les efforts de la famille Bae et du révérend Jackson pour ramener M. Bae chez lui", a ajouté la porte-parole, sans plus de détails sur cet éventuel voyage.

Agé de 45 ans, Kenneth Bae a été arrêté en novembre 2012 alors qu'il guidait un groupe de touristes en Corée du Nord, près de la frontière chinoise. Le missionnaire, qui possède la double nationalité américaine et coréenne, a été condamné en mai 2013 à quinze ans travaux forcés pour complot contre la sûreté de l'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias