Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un petit phénomène El Niño est probable cet hiver

Le climat pourrait être perturbé cet hiver par un petit épisode El Niño qui se développera en octobre dans le Pacifique. L'intensité reste cependant relativement faible et bien loin des mesures enregistrées durant l'hiver 1997 - 1998.

25 sept. 2012, 10:59
Le phénomène El Niño se produit lorsque la température de l'océan s'élève massivement dans le Pacifique. (ici lors du phénomène à son plus fort niveau en 1998)

Un épisode El Niño de faible intensité pourrait se développer en octobre et persister pendant l'hiver boréal, a affirmé mardi à Genève l'OMM. Cet épisode de réchauffement de la mer en surface dans le Pacifique a une grande influence sur le climat.

Le phénomène El Niño est dû aux interactions à grande échelle de l'océan et de l'atmosphère. Il se caractérise par des températures anormalement élevées de la mer en surface dans les secteurs central et oriental du Pacifique tropical, alors que, dans ces mêmes zones, les températures deviennent inférieures à la normale pendant les épisodes La Niña.

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la température de la mer en surface dans le Pacifique tropical a augmenté en juillet et août jusqu'à atteindre des niveaux correspondant à une anomalie El Niño de faible intensité.

Toutefois, les caractéristiques atmosphériques d'une anomalie El Niño - pression au niveau de la mer, alizés et nébulosité - ne se sont pas encore manifestées. Une réaction atmosphérique est pourtant nécessaire pour qu'une telle anomalie ait des effets climatiques à l'échelle du globe.

Un outil important

Les experts considèrent donc que le système océan-atmosphère dans son ensemble est actuellement dans un état neutre, mais qu'il est probable qu'il évolue en temps voulu vers des conditions caractéristiques d'un épisode El Niño.

Selon la majorité des modèles de prévision climatique, il semble assez probable que des conditions caractéristiques d'un épisode El Niño se développent en octobre et qu'elles persistent pendant l'hiver boréal 2012/13.

"Le progrès des connaissances scientifiques au sujet des épisodes El Niño/La Niña nous ont permis d'améliorer de façon spectaculaire notre capacité de prévoir le climat une saison à l'avance", a souligné le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.

"La publication des bulletins Niño/Niña à l'appui des services climatologiques est désormais considérée comme un outil important pour les secteurs de la réduction des risques de catastrophes, de la gestion des ressources en eau, de l'agriculture et de la santé", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias