Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un pilote de Ryanair viré pour avoir répondu à une interview

Une émission de télévision a causé le licenciement d'un pilote de Ryanair. Le malheureux a répondu à des questions quant à la sécurité sur les vols de la compagnie irlandaise.

15 août 2013, 15:10
ryanair

Ryanair a annoncé jeudi le licenciement d'un pilote ayant critiqué la sécurité au sein de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts dans le cadre d'une émission d'investigation de la télévision britannique.

"La compagnie a mis fin aujourd'hui au contrat de M. (John) Goss avec effet immédiat" et a "demandé à ses avocats de lancer une procédure judiciaire" contre le pilote, a indiqué Ryanair dans un communiqué.

En cause, "les contributions diffamatoires (du pilote) dans la récente émission Dispatches sur Channel 4" consacrée à la sécurité de la compagnie irlandaise.

"Nous ne laisserons pas un employé de Ryanair diffamer la sécurité à la télévision seulement trois semaines après avoir confirmé en écrivant à Ryanair qu'il n'avait aucune crainte à l'égard de la sécurité et aucune raison d'adresser un rapport confidentiel de sécurité à l'IAA (l'autorité irlandaise de l'aviation) ou à Ryanair", a dénoncé un porte-parole de Ryanair.

"La sécurité de Ryanair a été confirmée de façon indépendante comme étant sur un pied d'égalité avec les compagnies les plus sûres d'Europe", a-t-il affirmé, en soulignant "l'engagement absolu envers la sécurité" du personnel de la compagnie.

Poursuites

L'émission Dispatches de Channel 4 "Ryanair: secrets en provenance du cockpit", diffusée lundi soir, faisait état de craintes de certains pilotes de la compagnie concernant sa politique en matière de carburant.

Selon un sondage réalisé par l'association The Ryanair Pilot Group (RPG), une grande majorité des pilotes de Ryanair (88,8%) considèrent que la compagnie n'a pas "une culture de la sécurité ouverte et transparente". 1093 commandants et copilotes ont répondu à ce sondage, soit près d'un tiers des effectifs.

Ryanair, qui a critiqué une étude "dépourvue d'indépendance, d'objectivité et de fiabilité", a annoncé mardi qu'elle allait poursuivre en justice Channel 4.

La bande-annonce de l'émission:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias