Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ponton japonnais s'échoue dans l'Oregon

Un ponton flottant de 20 mètres de long s'est échoué sur une plage du nord-ouest des Etats-Unis, après avoir dérivé pendant 15 mois dans le Pacifique à la suite du tsunami qui a frappé le Japon en mars 2011. Les tests de radiation ont été jugés négatifs.

07 juin 2012, 07:23

Selon les estimations des experts, 5 à 20 millions de tonnes de débris pourraient toujours flotter sur les mers.

Le ponton, fait de métal et de ciment, avait été repéré lundi face aux côtes de l'Oregon, ont indiqué les autorités locales, qui ont précisé qu'il s'était échoué sur une plage à quelque 160 km au sud-ouest de la ville de Portland.
Les autorités locales ont contacté le consulat du Japon à Portland, après avoir repéré sur la structure des inscriptions en japonais. La représentation diplomatique a confirmé qu'il s'agissait bien d'un ponton qui avait été emporté à la suite du tsunami du 11 mars.


«Quatre pontons flottants ont été emportés lors du tsunami. Celui- ci en fait partie», a indiqué à l'AFP le consul général adjoint du consulat du Japon à Portland, Hirofumi Murabayashi.

«Nous ne savons pas où se trouvent les trois autres, s'ils dérivent quelque part ou s'ils ont coulé ou non dans l'océan», a-t- il ajouté.

Des responsables japonais ont indiqué que le ponton venait du port de Misawa, dans la préfecture de Aomori, dans le nord de l'île. Les tests de radiation effectués sont négatifs.

Au débarras

M. Murabayashi a indiqué que la structure avait pu flotter car elle était faite de ciment et de mousse de polystyrène. Il a ajouté que son propriétaire ne souhaitait pas le récupérer et qu'il supposait que les autorités locales allaient s'en débarrasser. Il  pourrait soit être découpé en morceaux sur place soit être renvoyé à la mer.

Selon les estimations du Japon, 1,5 million de tonnes de débris  pourraient toujours flotter sur les mers. Les experts parlent, eux, d'un rejet de 5 à 20 millions de tonnes de débris.

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 avait provoqué un gigantesque raz-de-marée au nord-est du Japon. En déferlant sur les côtes, il avait détruit tout sur son passage, déclenchant une série d'avaries à la centrale atomique de Fukushima  Daiichi, provoquant le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias