Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un séisme d'une magnitude de 7,9 s'est produit au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, alerte au tsunami

Une alerte au tsunami a été lancée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au nord de l'Australie, après qu'un puissant séisme d'une magnitude de 7,9 s'est produit sous le Pacifique. La menace a été écartée dimanche matin.

22 janv. 2017, 08:31
La Papouasie-Nouvelle-Guinée se situe au nord de l'Australie, dans l'Océan Pacifique.

Un séisme de magnitude 7,9 s'est produit dimanche à 47 km à l'ouest de l'île de Bougainville, dans l'archipel des Salomon, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une alerte au tsunami a été lancée.

Le Centre d'alerte dans le Pacifique a prévenu de la possibilité de "larges et dangereuses vagues de tsunami" dans un délai de trois heures. Mais il a cependant revu à la baisse les zones susceptibles de voir déferler des vagues sismiques d'une hauteur attendue entre 30 cm et un mètre.

Ne sont plus concernées que les côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de l'île Salomon. L'Indonésie et les îles de Nauru, Pohnpei, Kosrae, Vanuatu, et Chuuk ne sont plus sous la menace.

Dimanche, l'alerte a également pu être levée pour les derniers secteurs concernés.

 

"Du fait de la grande profondeur de l'épicentre du tremblement de terre (mesurée par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis à 154 km sous terre), il n'est guère probable qu'on assiste à un tsunami significatif", a tempéré Chris McKee, directeur adjoint de l'Observatoire de géophysique de Papouasie-Nouvelle-Guinée, joint au téléphone par l'agence Reuters à Port Moresby, la capitale.

Aucun dégât n'a par ailleurs été signalé dans l'immédiat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias