Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un séisme de 7.5 secoue le sud de l'Iran, au moins 40 morts

Une secousse mesurée à 7.5 sur l'échelle de Richter a fait tremblé le sud de l'Iran, à la frontière avec le Pakistan. Des équipes de secours ont été envoyées dans cette région reculée. Le bilan est incertain mais il pourrait être lourd.

16 avr. 2013, 17:35
Le tremblement de terre s'est produit dans une région reculée.

Un puissant séisme, le plus important depuis plus de 50 ans, selon les autorités, a frappé mardi une zone reculée du sud-est de l'Iran, près du Pakistan. Il est difficile de dresser un bilan pour l'heure en raison des problèmes de communication avec les zones touchées.

Un responsable iranien a parlé de centaines de morts, alors qu'un élu évoquait au contraire un bilan "peu élevé" et que le gouverneur de la province touchée, le Sistan et Baloutchistan, assurait qu'il n'y avait aucune victime. La télévision iranienne a elle fait état d'au moins 40 morts, mais a reconnu que ce bilan n'est pas officiellement confirmé.

Des morts au Pakistan

Au Pakistan, au moins treize personnes ont été tuées, la plupart dans l'effondrement de maisons, et des centaines de bâtiments détruits. "Les proches des victimes nous ont aussi dit que 25 personnes avaient été blessées", a indiqué un responsable de l'hôpital local de Mashkail, petite ville frontalière.

"C'est le plus fort tremblement de terre en Iran depuis quarante ans", a déclaré un responsable du centre iranien de sismologie. Les secousses ont été ressenties jusqu'à New Delhi, la capitale indienne, et dans les Etats du golfe Persique.

Immeubles évacués à des centaines de kilomètres

Les tours abritant les compagnies dans le centre financier de Dubaï et Media City, ainsi que les immeubles d'habitation du front de mer, ont été évacués. "Tout le monde est descendu dans la rue. C'est la panique", a affirmé le directeur d'une compagnie d'assurance.

Le séisme a également fait trembler la terre au Koweït, notamment dans les zones côtières, à Bahreïn où les immeubles ont été évacués dans le centre financier de Manama, dans l'est de l'Arabie saoudite et Oman, selon des habitants.

Tout comme dans le nord de l'Inde et notamment la capitale New Delhi où beaucoup d'habitants ont préféré quitter les immeubles par précaution, selon des journalistes de l'AFP.

Sites nucléaires épargnés

Les autorités iraniennes ont décrété l'état d'urgence dans la zone touchée. Il s'agit du second gros tremblement de terre en Iran en une semaine. Le 9 avril, un séisme d'une magnitude de 6,3 avait fait 37 morts et 850 blessés dans le sud de l'Iran, non loin de la centrale nucléaire de Bouchehr, la seule du pays.

La centrale n'a pas été endommagée par le nouveau tremblement de terre, a déclaré un responsable d'Atomstroyexport, la société russe qui a construit l'édifice. La plupart des sites nucléaires iraniens sont situés dans le centre et l'ouest du pays. Selon une carte américaine de l'Institute for Science and International Security, il n'y a pas de sites nucléaires dans le sud-est de l'Iran.

La République islamique d'Iran est située sur plusieurs failles sismiques importantes. Elle a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs. Le plus meurtrier ces dernières années a rasé la ville de Bam en décembre 2003 et fait plus de 26'000 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias