Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un séisme de magnitude 5.3 secoue le sud de l'Italie

Une personne est morte d'un infarctus à la suite du tremblement de terre de 5.4 à Mormanno dans le sud de l'Italie. Il y aurait passablement de dégâts mais pas d'autres blessés recensés pour l'instant.

26 oct. 2012, 07:18
Il y a eu un grand mouvement de panique mais pas de blessés.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,3 s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1h15 à Mormanno, dans la région de Cosenza (sud de l'Italie). Il a provoqué des "écroulements et des dégâts". L'hôpital a dû être évacué, a annoncé l'agence italienne Ansa.

Le tremblement de terre a été ressenti dans toute la zone du Parc national du Pollino -le plus d'Italie- où les habitants des villages se sont aussitôt précipités dans la rue par crainte d'éboulements.

A Mormanno, village de quelque 3500 habitants, les 36 patients de l'hôpital ont été évacués par mesure de précaution, après l'apparition de failles sur les murs. Ils ont été installés dans des tentes, avant que 14 d'entre eux soient conduits dans d'autres structures.

L'épicentre de la secousse a été enregistré à 3,8 km de profondeur, à la frontière entre les régions de la Calabre et de la Basilicata, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Il est situé à 6 km au sud-est de Mormanno, dans la région de Cosenza.

Un homme de 84 ans est mort d'un infarctus à la suite du tremblement de terre, selon l'agence de presse Ansa. L'octogénaire, paniqué par la secousse, a été pris d'un malaise et est décédé après l'arrivée des secours sur les lieux.

Plus de peur que de mal

Plusieurs habitations du centre de Mormanno ont subi des dégâts mais selon les carabiniers, il faudra attendre quelques heures pour les évaluer.

"Il y a eu beaucoup de panique, mais il n'y a pas eu de blessés", a déclaré à l'agence Ansa le maire de Mormanno, Guglielmo Armentano, avant le décès de l'octogénaire.

Depuis deux ans, plus de 2200 secousses ont été enregistrées dans la zone du massif du Pollino, mais elles étaient toutes d'intensité inférieures - la majorité entre 2 et 3.

La péninsule est fréquemment secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai dernier, lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) a été touchée en dix jours d'intervalle par deux violents séismes qui ont fait au total 23 morts et poussé 14'000 personnes hors de chez elles.

Les Italiens sont particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias