Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un simple SMS pour annoncer le crash

La Malaisie a confirmé lundi le crash du Boeing 777 qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin, le 8 mars dernier. Les familles des victimes ont reçu un simple message SMS avant la conférence de presse pour leur annoncer le décès des personnes à bord de l'avion.

25 mars 2014, 11:51
Le journaliste d'investigation William Reymond a publié le SMS sur son compte Twitter.

"Malaysian Airlines regrette profondément de devoir assumer sans aucun doute que le vol MH370 s'est abîmé en mer et que personne à son bord n'a survécu. Comme vous allez l'entendre dans les prochaines heures de la bouche du Premier ministre malaisien, nous devons maintenant accepter l'évidence que l'avion s'est crashé dans l'Océan Indien".

Tel est le SMS que les familles des 239 passagers du vol ont reçu lundi en préambule de la conférence de presse du Premier ministre Najib Razak. La colère des familles face à une communication jugée laconique et contradictoire est immense.

Informations contradictoires

Dans un communiqué, les familles des disparus évoquent mardi "l'impardonnable culpabilité" de la compagnie, du gouvernement et des militaires malaisiens. Elles critiquent notamment la gestion erratique des opérations de recherches lancées après la disparition du Boeing 777, le 8 mars, une heure après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

Elles s'en prennent aussi à leur attitude à l'égard des proches des 154 passagers chinois qui se trouvaient à bord de l'avion, soumis pendant deux semaines à un flux d'informations contradictoires.

"Ces actions méprisables ont non seulement berné et anéanti physiquement comment mentalement les familles de nos 154 passagers chinois, mais elles ont aussi induit en erreur et retardé l'opération de secours", a déclaré à la presse un représentant des familles.

La compagnie aérienne s'est engagée à transporter les proches des passagers en Australie, d'où s'organisent les recherches dans la zone où des débris ont été signalés.

Manifestations à Pékin

L'annonce officielle de la mort de leurs proches avait déclenché lundi des scènes d'hystérie à l'hôtel de Pékin où résidaient de nombreuses familles des victimes. Au milieu des cris et des pleurs, quatre personnes avaient dû être emmenées sur des civières. Des incidents ont éclaté devant l'ambassade de Malaisie à Pékin, où une manifestation a été organisée mardi, revendiquant "Le gouvernement malaisien nous a menti".

Colère des familles contre la Malaisie:

Après l'annonce du crash, le deuil peut commencer:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias