Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un sommet autour de l'Iran

Pour la première fois, les chefs de la diplomatie des grandes puissances dialoguent avec leur homologue Javad Zarif. Nucléaire au centre des débats.

27 sept. 2013, 00:01
data_art_7404869.jpg

Espoir et circonspection se mêlaient, hier, à New York, alors que les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances devaient rencontrer, dans l'après-midi, leur homologue iranien Javad Zarif, pour une réunion très attendue après l'offensive de charme du président Hassan Rohani à l'ONU. La veille, ce dernier avait dit vouloir avancer très vite sur le nucléaire, poussant pour un calendrier "de trois mois", au maximum six, pour arracher un accord.

Malgré le pouvoir de négociation que lui avait officiellement octroyé le guide suprême Ali Khamenei, le président iranien a manifesté une hâte qui semblait refléter son désir de prendre de vitesse ses adversaires ultraconservateurs à Téhéran, très remontés après sa dénonciation de l'Holocauste sur CNN.

Hassan Rohani, comme Barack Obama, ayant évoqué des négociations directes entre Téhéran et Washington, les observateurs avaient les yeux fixés sur le secrétaire d'Etat John Kerry, qui allait rencontrer pour la première fois Javad Zarif,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias