Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un surfeur tué par un requin à La Réunion

Une nouvelle attaque de requin a eu lieu lundi après midi à La Réunion. La victime, un surfeur de 22 ans, est décédée sur place.

24 juil. 2012, 12:30
Les attaques de requin sont de plus en plus nombreuses sur les côtes de l'île de La Réunion.

Un jeune homme de 22 ans a été attaqué par un requin lundi après-midi vers 16h30 (14h30 en Suisse), alors qu'il surfait sur le spot de Trois Bassin, à La Réunion. Les autres surfeurs l'ont ramené tant bien que mal sur le rivage, mais l'animal lui avait déjà sectionné la jambe.

Malgré le secour rapide des pompiers et du SMUR (Service mobile d’Urgence et de réanimation), Alexandre Rassiga est décédé sur place, des suites de ses blessures.

Des attaques de plus en plus nombreuses

Depuis le début de l’année, La Réunion a déjà enregistré deux attaques de squales. L'année 2011 détient le triste record de six attaques sur le littoral de l'île, dont deux mortelles. En 2000, une seule attaque a été signalée.

Une étude pilotée par l'Institut de Recherche et de Développement début juillet indique que les requins ne se sont pas sédentarisés près des plages, démentant les craintes des autorités locales. Elle n'a toutefois pas permis de déterminer les raisons de la présence de ces dangereux prédateurs dans les alentours de La Réunion.

D'autres recherches affirment que les requins des eaux réunionnaises ont tendance à se diriger vers le sud de l'ìle, mais cette hypothèse est encore à confirmer. Selon Anthonin Blaison, chercheur à l’Institut de Recherches et de Développement, les spécimens en question sont des requins bouledogues qui vivent plutôt au large mais font des passages réguliers sur la côte.

Des balises ont été installées et devraient s'étendre jusqu'au sud de l'île pendant tout l'hiver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias