Un virus décime les grands dauphins de l'Atlantique sur les côtes américaines

chargement

etats-unis Plus de 300 dauphins sont morts sur les côtes américaines notamment sur les plages de Virginie. Ils seraient victimes d'un virus.

  28.08.2013, 07:38
Un dauphin mort retrouvé sur la plage de  Monmouth dans le New Jersey.

Une forte mortalité des grands dauphins le long de la côte Atlantique des Etats-Unis depuis juillet est probablement due à un virus proche de celui de la rougeole, ont indiqué mardi les autorités américaines. En près de deux mois, plus de 300 cétacés sont morts.

"Basé sur un diagnostic préliminaire à partir des analyses et des discussions avec des experts, cette surmortalité résulte probablement de l'infection par un morbillivirus des cétacés", explique sur son site internet l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

"Jusqu'à ce jour près de 100% (32 sur 33) des dauphins analysés sont suspectés ou ont été confirmés être infectés par cet agent pathogène", a précisé une scientifique de l'agence lors d'une conférence de presse téléphonique.

Plus forte mortalité depuis 25 ans

Depuis le 1er juillet 333 grands dauphins ont été retrouvés morts le long des côtes des Etats de New York à la Caroline du Nord, le plus grand nombre ayant été enregistré sur les plages de Virginie.

Il s'agit de la plus forte mortalité de ces grands dauphins sur la côte atlantique des Etats-Unis depuis 1987-1988, quand un morbillivirus avait décimé une grande partie de ces cétacés.

L'infection par ce virus est souvent mortelle. Elle touche les poumons, provoquant une pneumonie, ainsi que le cerveau, où elle entraîne des lésions.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santéCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santé

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

Top