Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une «appli» pour fleurir les tombes des morts à distance et toute l'année

En France, une application permet aux personnes à mobilité réduite ou éloignées géographiquement, de fleurir les tombes de leurs proches tout au long de l'année, notamment pour le jour de La Toussaint.

31 oct. 2016, 10:17
L'application concerne 43'000 cimetières en France.

Pour beaucoup, entretenir les tombes des défunts est un problème. C'est pourquoi Yann Lepage et Flavien Jourdain ont mis au point l'application «En sa mémoire», destinée aux personnes qui ne pourront pas se rendre dans les cimetières le 1er novembre ou qui veulent que le monument funéraire de leurs proches soit entretenu toute l'année. «Ce service s'adresse à des personnes géographiquement éloignées mais aussi en perte de mobilité, explique Yann Lepage. Nous couvrons 43'000 cimetières en France excepté la Corse. Nos prestations sont réalisées par nos six salariés qui rayonnent dans tout le pays.» La derrière zone ouverte est la Bretagne et, tout récemment, la ville de Nantes, relate Le Figaro.

Plusieurs formules de services existent: de l'entretien simple de tombe avec une plante fleurie pour 135 euros (169 euros avec des fleurs en plastique plus résistantes aux intempéries) à la formule Premium, avec 4 passages par an, pour 324 euros. Et, à chaque fois, un bilan photo avant et après est envoyé aux clients… «La tombe est une concession privée qui doit être entretenue par la famille. À défaut, elle peut être déclarée abandonnée et reprise par la mairie», prévient Yann Lepage. Lancée il y a plus de six ans sur internet, la start-up compte sur sa nouvelle application pour accélérer son développement. «Nous réalisons 8000 interventions par an et comptons doubler nos effectifs à très court terme», jure Yann Lepage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias