Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Canadienne survit 6 jours sans poumons avant de recevoir une greffe

C’est une première mondiale. Pour sauver une mère de famille de 33 ans, les médecins de l’hôpital de Toronto ont dû prendre une décision radicale: lui retirer les organes respiratoires en attendant un donneur compatible.

30 janv. 2017, 12:36
La Canadienne suit aujourd’hui une intense rééducation mais elle est sortie d’affaire.

Atteinte de la mucoviscidose, Melissa Benoît a été hospitalisée en avril 2016. L’infection qui ronge ses poumons est telle que les chirurgiens ne lui donnent que quelques heures à vivre. "Elle était entraînée dans une spirale dans laquelle ses poumons ne pourraient pas se remettre", a déclaré Niall Ferguson, l’un des médecins de l’hôpital de Toronto, dans une conférence de presse rapportée par le Guardian. Son seul espoir de guérison, c’était une greffe des deux poumons.

Les médecins optent alors pour une solution radicale et exceptionnelle, celle de lui enlever les organes respiratoires. Ils parviennent à la maintenir en vie grâce à des machines. Melissa Benoit est reliée à plusieurs appareils: un poumon, un coeur et un rein artificiels.

Et six jours plus tard, un donneur compatible est enfin trouvé. L’opération va durer 9 heures. La greffe prend. Melissa est sauvée!

 

 

La Canadienne suit aujourd’hui une intense rééducation mais elle est sortie d’affaire. "Les choses commencent à revenir à la normale", confie-t-elle à CNN.

«Il m’a fallu un moment pour réaliser ce qui était arrivé, poursuit-elle. J’ai flirté avec la mort pour finalement revenir à la maison. Je suis tellement reconnaissante, si heureuse d’être chez moi.»

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias