Une Canadienne survit 6 jours sans poumons avant de recevoir une greffe

chargement

miraculeux! C’est une première mondiale. Pour sauver une mère de famille de 33 ans, les médecins de l’hôpital de Toronto ont dû prendre une décision radicale: lui retirer les organes respiratoires en attendant un donneur compatible.

  30.01.2017, 12:36
La Canadienne suit aujourd’hui une intense rééducation mais elle est sortie d’affaire.

Atteinte de la mucoviscidose, Melissa Benoît a été hospitalisée en avril 2016. L’infection qui ronge ses poumons est telle que les chirurgiens ne lui donnent que quelques heures à vivre. "Elle était entraînée dans une spirale dans laquelle ses poumons ne pourraient pas se remettre", a déclaré Niall Ferguson, l’un des médecins de l’hôpital de Toronto, dans une conférence de presse rapportée par le Guardian. Son seul espoir de guérison, c’était une greffe des deux poumons.

Les médecins optent alors pour une solution radicale et exceptionnelle, celle de lui enlever les organes respiratoires. Ils parviennent à la maintenir en vie grâce à des machines. Melissa Benoit est reliée à plusieurs appareils: un poumon, un coeur et un rein artificiels.

Et six jours plus tard, un donneur compatible est enfin trouvé. L’opération va durer 9 heures. La greffe prend. Melissa est sauvée!

 

 

La Canadienne suit aujourd’hui une intense rééducation mais elle est sortie d’affaire. "Les choses commencent à revenir à la normale", confie-t-elle à CNN.

«Il m’a fallu un moment pour réaliser ce qui était arrivé, poursuit-elle. J’ai flirté avec la mort pour finalement revenir à la maison. Je suis tellement reconnaissante, si heureuse d’être chez moi.»

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

insoliteInde: un patient en attente d'une greffe obligé d'emprunter l'autoroute en fauteuil roulantInde: un patient en attente d'une greffe obligé d'emprunter l'autoroute en fauteuil roulant

MédecineLes HUG théâtre d'une triple greffe croisée de reinsLes HUG théâtre d'une triple greffe croisée de reins

MÉDECINELa population bactérienne de  nos poumons influence leur santéLa population bactérienne de  nos poumons influence leur santé

MEDECINEEtats-Unis: première greffe de pénisEtats-Unis: première greffe de pénis

Top