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Une compagnie japonaise va vendre les sièges du Boeing 747 aux nostalgiques

Une compagnie japonaise va proposer aux fans du Boeing 747 de racheter les sièges de première classe de l'appareil pour la somme de 6100 francs.

18 déc. 2014, 09:51
epa02580711 A computer-generated handout image provided by Boeing on 13 February 2011 when the company is set to roll out the newest version of its 40-year-old 747 jumbo jet at its headquarters in Everett, Washington, USA. The 747-8 Intercontinental will seat 467 passengers, 51 more than the current version of the 747, and burn less fuel while offering passengers more comfort, Boeing said. It is the first appearance of a radically new version of the passenger jet since the first jumbo, with its humped two-storey cabin and 196-foot (69 metre) wingspan.  EPA/BOEING / HANDOUT  EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

La compagnie japonaise ANA va proposer aux nostalgiques du Boeing 747 de racheter pour près de 5000 euros (environ 6100 francs) un ou deux fauteuils de cet appareil très populaire au Japon. Le Jumbo jet, entré en service en 1970, a été retiré des vols intérieurs au début de l'année.

Il ne s'agit pas des sièges durs et étroits de la classe économique, mais des "modèles larges et confortables de la classe premium, dans lesquels il est vraiment possible de se prélasser", assure un porte-parole d'ANA, une des compagnies qui ont le plus exploité de 747 à l'instar de sa rivale Japan Airlines (JAL). Les prix de ces fauteuils oscilleront entre 647'000 à 747'000 yens (entre 5400 et 6100 francs environ).

Tout le câblage électrique a été retiré des fauteuils mis en vente, et leurs pieds adaptés pour qu'ils puissent être posés sur le sol et non nécessairement y être fixés. La vente en ligne débutera le 25 décembre et durera jusqu'en février. La livraison est, elle, prévue en mars.

Appareil mythique

ANA avait déjà vendu six sièges de classes supérieures du Boeing 747 en 2009 pour un prix unitaire de 504'000 yens (4200 francs actuels). Ce premier Jumbo jet est un appareil mythique dans l'archipel nippon, où il était notamment utilisé sur des lignes intérieures avec une configuration de 569 places. "C'était un symbole du transport de masse", selon ANA.

Mais c'est aussi celui de l'évasion à l'étranger dans les années 1970/1980 durant lesquelles les groupes de touristes japonais découvraient le monde. Le dernier exemplaire de 747 en service dans les compagnies japonaises pour des vols commerciaux a été retiré en mars dernier.

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