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Une étude révèle que les taxis jaunes ont moins d'accidents que les véhicules plus sombres

Les chauffeurs de taxis devraient privilégier les véhicules de couleur jaune pour leur véhicule. Une étude révèle en effet que les voitures de cette couleur sont moins susceptibles de subir des accidents.

08 mars 2017, 07:31
Aucune inquiétude, donc, pour les taxis new-yorkais.

Les taxis jaunes ont nettement moins d'accidents que ceux de couleur plus sombre, selon une étude effectuée à Singapour. Ces résultats "devraient jouer un rôle majeur pour déterminer le choix des couleurs des véhicules de transport public", jugent ses auteurs.

L'étude, publiée dans la dernière édition lundi des comptes-rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS), a révélé que les taxis jaunes de Singapour avaient 9% de risques de moins d'être impliqués dans un accrochage ou un grave accident que ceux de couleur plus sombre.

Bien que cela paraisse une évidence, aucune étude scientifique n'avait été jusqu'alors effectuée pour déterminer que les véhicules foncés étaient plus dangereux.

La flotte de la plus grande compagnie de taxis de Singapour se compose de voitures de différentes couleurs, claire et sombre, précisent les auteurs.

900 accidents par an

Ils ont comparé les registres d'accidents de plus de 4000 taxis jaunes et de 14'500 autres de couleur bleu foncé pendant 36 mois. Pour s'assurer qu'il n'y avait pas de différence importante dans les aptitudes de conduite des chauffeurs, les chercheurs ont analysé leurs antécédents professionnels et en ont choisi 3341 au hasard.

Au cours d'une carrière de 40 ans, un chauffeur qui conduisait un taxi de couleur sombre a eu en moyenne trois accidents de plus -34 contre 31- que ceux au volant d'un véhicule de couleur plus vive.

Les chercheurs ont calculé que cette compagnie singapourienne de taxis, avec ses 16'700 voitures, pourrait éviter 900 accidents par an si toutes les voitures de sa flotte étaient jaunes.

Partant de l'hypothèse que le coût moyen pour réparer un taxi accidenté s'élève à l'équivalent de 700 dollars et mobilise le véhicule pendant au moins six jours, peindre toutes les voitures en jaune pourrait permettre une économie annuelle de 1,4 million de dollars.

Chicago a apparemment donné le ton en 1907 pour les taxis jaunes, quand John Hertz a créé sa compagnie, la "Yellow Cab Compagny". Il avait fait peindre sa flotte de taxis puis ses camions jaune vif, car une étude avait démontré que "le jaune est la couleur la plus facile à repérer de loin". Avant cela, presque tous les taxis sillonnant les rues des villes étaient noirs.

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