Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Europe tiraillée par les indépendantismes (1)

La fièvre séparatiste qui touche l'Union européenne a des racines plus anciennes qu'il n'y paraît. La crise ne serait qu'un accélérateur.

26 oct. 2012, 00:01
data_art_6505420.jpg

Chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) à Paris, Jean-Yves Camus est politologue, spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe. Il partage son analyse sur la "poussée" des indépendantismes.

Ecosse, Flandre, Catalogne, les velléités indépendantistes ont droit à une large couverture médiatique en ce moment.

Oui, mais les mouvements qui réclament une autonomie accrue ou l'indépendance ont une histoire bien plus ancienne que ne l'indique la "découverte" récente de leur existence. Et ces mouvements sont nombreux en Europe.

Partons de l'ouest. On remarque d'abord que l'Irlande, membre de l'Union européenne (UE), n'a pas encore cent ans. C'est un Etat né à l'issue d'une guerre qualifiée, par certains côtés de civile, et, par d'autres, revendiqués par les nationalistes, de guerre contre l'occupant britannique.

Poursuivons avec les autres pays celtiques. En Ecosse mais aussi au Pays de Galles, des partis autonomistes ou indépendantistes sont représentés au parlement de Westminster...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias