Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Europe tiraillée par les indépendantismes (2)

La fièvre séparatiste qui touche l'Union européenne a des racines plus anciennes qu'il n'y paraît. La crise ne serait qu'un accélérateur.

26 oct. 2012, 00:01
data_art_6505751.jpg

A septante kilomètres d'Anvers et du QG du parti nationaliste flamand (N-VA) où Bart de Wever célèbre la victoire des indépendantistes, le champagne n'est pas encore débouché. Mais dans la petite commune de Linkebeek, en périphérie bruxelloise, la bière coule déjà à flots pour les partisans du bourgmestre sortant, dans l'attente de résultats qui tardent à venir.

Dans cette ferme réaménagée en salle de fête, on parle français. Et pourtant, selon la frontière linguistique dessinée avec précision d'un côté à l'autre du pays en 1962, Linkebeek se trouve en territoire flamand. Linkebeek est de ces communes que l'on appelle en Belgique "communes à facilités", censées permettre aux minorités linguistiques de bénéficier des services administratifs dans leur langue. En réalité, elles n'ont de "facilité" que le nom.

Avec plus des trois quarts de ses habitants francophones, Linkebeek est, comme ses soeurs, source de tensions permanentes au sein du gouvernement. L'élection du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias