Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fausse grotte de Lascaux va faire le tour du monde

Une fausse grotte de Lascaux, inaugurée vendredi à Bordeaux et d'un réalisme sidérant, fera le tour du monde dans trois mois pour s'arrêter à Chicago, Montéral, Denver, San Francisco et Miami.

13 oct. 2012, 08:56
Les fameuses grottes de Lascaux font l'objet d'une protection particulière en raison de la forte affluence du public.

Les aurochs, bisons, chevaux et bouquetins de la fameuse grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963 pour éviter sa détérioration, ont entamé un long voyage à travers le monde. Cela grâce à une reproduction itinérante d'un réalisme sidérant inaugurée vendredi à Bordeaux.

La fausse grotte sera accessible au public durant trois mois sur les bords de la Garonne. Elle sera ensuite transportée par bateau pour être exposée à Chicago du 19 mars au 15 septembre 2013, puis à Montréal en 2014. Denver, San Francisco et Miami seraient également sur les rangs pour accueillir cette merveille de l'art pariétal.

Cette exposition de 800 mètres de long comprend notamment une nef où le grain des parois et les peintures sont reproduits au millimètre près, selon des techniques de pointe. Les panneaux démontables ont été moulés sur les parois de Lascaux. L'éclairage vibrant donne l'illusion que l'on passe dans la fausse grotte torche à la main.

Techniques nouvelles

Une partie de la grotte que personne n'a jamais vue, sauf ceux qui l'ont découverte en 1940 et les scientifiques, est même présentée. Chacun peut y admirer la peinture d'un homme alors que seuls des animaux figurent sur les autres parois.

Ces techniques n'avaient pas pu être utilisées pour construire Lascaux-2, une reproduction fixe créée en 1983 pour le grand public à proximité de célèbre grotte. Celle-ci a reçu depuis son ouverture plus de 10 millions de visiteurs.

Economies budgétaires

La découverte fortuite par des adolescents en 1940 de Lascaux constitue une date-clé dans la connaissance de l'art préhistorique.

Un projet de Lascaux-4, plus élaboré et permettant de sanctuariser le site complet de la grotte est en cours. La participation de l'Etat à son financement a été remis en cause récemment dans le cadre des économies budgétaires mais pour l'heure le projet n'est pas abandonné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias