Une fuite de gaz à l'origine de l'incendie meurtrier d'un atelier en Allemagne

chargement

Allemagne Une fuite de gaz sur un radiateur est à l'origine de l'incendie qui a fait 14 morts lundi dans un atelier où travaillaient des personnes handicapées en Forêt noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne

  27.11.2012, 18:39
Le feu a piégé des centaines d'ouvriers dans les étages supérieurs du bâtiment.

Une fuite de gaz sur un radiateur est à l'origine de l'incendie qui a fait 14 morts lundi dans un atelier où travaillaient des personnes handicapées en Forêt noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, ont indiqué les enquêteurs mardi soir. Plus de 60 personnes se trouvaient dans les locaux au moment du drame.

"Selon les premières constatations des enquêteurs, il y a eu une fuite de gaz sur un radiateur", a expliqué Peter Häberle, porte-parole du parquet de Fribourg, lors d'une conférence de presse.
 
Le gaz se serait échappé d'une bouteille de gaz placée dans le radiateur, et se serait enflammé pour une raison inconnue, provoquant une déflagration à l'origine de l'incendie, a-t-il détaillé.
 
Enquête pour homicide ouverte
 
Une enquête préliminaire pour "homicide involontaire par négligence et incendie par négligence", a été ouverte contre X, mais le magistrat a précisé qu'il n'y avait pas, pour le moment, de soupçons en ce sens. "L'ouverture de l'enquête doit servir à déterminer si ces faits existent ou pas", a-t-il ajouté, soulignant que "l'enquête n'est pas finie".
 
Une commission d'enquête composée d'une soixantaine de policiers a été constituée. Elle a déjà entendu les témoins, procédé à divers relevé et constatations sur les lieux et reçu le soutien d'un expert en incendie, a-t-il encore fait savoir.
 
L'incendie s'était déclaré peu avant 14h00 lundi au rez-de-chaussée d'un atelier, qui compte trois niveaux, géré par l'association caritative catholique Caritas.
 
Plus de 60 personnes se trouvaient dans les locaux au moment du drame, selon Caritas, et malgré l'arrivée rapide des secours - 6 minutes après l'alarme - une cinquantaine seulement ont pu échapper aux flammes.
 
Neuf blessés
 
Les victimes sont treize handicapés - dix femmes et trois hommes, âgés de 28 à 68 ans -, et une femme de 50 ans qui les encadraient. Neuf personnes ont été blessées, dont un pompier, mais leur état de Santé n'inspirait plus aucune crainte mardi soir.
 
La chancelière allemande Angela Merkel s'était déclarée bouleversée lundi, selon son porte-parole Steffen Seibert. 
 
Les personnes étaient employées à des activités de menuiserie, "préparaient des objets décoratifs en bois pour Noël" et assemblaient des pièces métalliques et électriques, selon un membre de Caritas. Elles fournissaient plusieurs entreprises de la région.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

Top